Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des associations qui ne chôment pas

par K. B.

Cette année, et comme à leur habitude, les associations caritatives chapeautées par la direction de l'action sociale (DAS) de Tlemcen organisent, durant le mois de ramadhan, des « iftars » au profit des familles nécessiteuses de la wilaya, passagers ou sans domicile fixe (SDF). A ce titre, six restaurants de rupture du jeûne ont été ouverts à Tlemcen, cinq à Maghnia, trois à Remchi, trois à Mansourah, deux à Nedroma, deux à Sidi-Abdelli, deux à Souahlia et un restaurant à travers chacune des communes de Sabra, Sidi-Medjahed, Sebdou, El-Aricha et Zenata, Honaine, Fellaoucene et Marsat Ben M'hidi. Selon la directrice de la DAS de Tlemcen, Moufida El Abed, « une commission composée des services de la santé, protection civile, commerce et de l'action sociale se sont enquis d'abord des conditions d'organisation et de salubrité des lieux de restauration collective ainsi que la vérification et le contrôle médical de tous les bénévoles notamment les cuisiniers devant préparer un repas sain, complet et chaud aux personnes nécessiteuses avant l'octroi des autorisations par le wali à ces associations ».

Dans ce cadre, il faut souligner la mobilisation des agents du bureau de la promotion de la qualité du service de la qualité et de la répression des fraudes relevant de la direction du commerce et de la promotion des exportations (DCPE) de Tlemcen, qui ne ménagent aucun effort pour le contrôle des dates de péremption des produits alimentaires et le respect des règles d'hygiène au niveau de ces restaurants collectifs fournissant des repas chauds aux personnes nécessiteuses.

En outre, les agents du commerce misent beaucoup sur la sensibilisation des responsables des associations caritatives et de toutes les personnes impliquées dans ces actes de bienfaisance. Selon Abdeldjalil Senouci, cadre de la DCPE de Tlemcen, certains restaurants connaissent même une importante affluence en recevant près de 250 personnes à l'heure de l'iftar.

La première semaine de ce mois de ramadhan a été marquée par une activité intense et une large participation des bienfaiteurs dont Wahid Belarbi, qui a décidé de venir en aide aux plus démunis durant ce Ramadan en distribuant quelque 200 colis alimentaires (de 6.000 DA le couffin) et l'association « Kafil El Yatim » de Tlemcen, qui diversifie ses actions de solidarité, l'élargissant aux distributions vestimentaires et d'aides aux soins et achats des médicaments.

A noter que la DAS de Tlemcen a lancé hier un concours de récitation et de psalmodie du saint Coran au profit des handicapés et des enfants des établissements spécialisés relevant du secteur de la solidarité nationale et ce, en collaboration avec la direction des affaires religieuses. La cérémonie de remise des prix aux lauréats aura lieu durant la soirée du 27è jour de ramadhan, selon Moufida El Abed.