Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Détecteurs de monoxyde de carbone: 22 millions d'unités seront installées

par R. N.

Selon Yacine Réda Redouane, conseiller du Président-directeur général de la Société nationale de l'électricité et du gaz (Sonelgaz), près de 22 millions de détecteurs de monoxyde de carbone (CO) seront installés dans les foyers algériens.

Décidée par le président de la République lors du dernier Conseil des ministres, la mise en place de détecteurs de monoxyde de carbone et l'homologation des installations de gaz ont été exclusivement confiées à la Sonelgaz, a précisé le même responsable qui était l'invité, hier, de la radio nationale Chaîne 3. Au lendemain du Conseil des ministres portant cette instruction, une réunion présidée par le PDG de Sonelgaz a été tenue à l'effet de tracer une feuille de route pour la mise en œuvre de deux décisions, à savoir la généralisation des détecteurs de CO et la réalisation de laboratoires de vérification de conformité et de performance, a déclaré M. Redouane qui a précisé que l'installation «sera assurée gratuitement».

Le même responsable a fait savoir que la feuille de route de Sonelgaz inclut la généralisation de l'installation de ces détecteurs, et la réalisation de laboratoires de vérification, de conformité et de performance, précisant que l'installation se fera «avec une moyenne de deux détecteurs par foyer pour couvrir la totalité de la surface de l'habitation». L'acquisition de ces équipements sera possible à la faveur «d'un appel d'offres national et international qui sera lancé ces jours-ci, après avoir finalisé le cahier des charges, qui est déjà prêt», a-t-il précisé. L'opération d'installation des détecteurs sera lancée juste après l'acquisition de ces équipements, a expliqué M. Redouane. Selon l'intervenant, dans une deuxième phase, Sonelgaz envisage «de lancer la fabrication de ce détecteur», en optant pour la technologie la plus performante, prenant en compte la durée de vie de ce type d'équipement qui varie entre deux et neuf années. Sur un sujet connexe, le responsable a regretté que l'opération de vérification des installations au sein des foyers, initiée par Sonelgaz depuis une année, «n'ait pas eu d'engouement auprès des citoyens». «A peine 1.903 demandes ont été enregistrées en 2022», sur un parc client qui avoisine les 7 millions d'abonnés, a-t-il précisé.

L'opération d'installation des détecteurs «permettra, en même temps, de vérifier les installations intérieures», a-t-il ajouté.

Un appel d'offres pour 2.000 MW en photovoltaïque

Sur un autre registre, M. Redouane a annoncé le lancement d'un appel d'offres national et international, avant «la fin du premier trimestre» en cours, pour la réalisation d'un projet de 2.000 MW en photovoltaïque.

Selon lui, cette opération constituera la première phase de la réalisation du programme de 15.000 MW en énergies renouvelables à l'horizon 2030.

Le même intervenant a également rappelé le lancement par Sonelgaz de l'installation de 1.000 bornes de recharge pour véhicules électriques au cours de l'année 2023. Pour cette première phase, a-t-il ajouté, «un appel d'offres national et international sera lancé, ces jours-ci pour l'acquisition de ces équipements». Ces bornes seront installées, dans un premier temps, dans les stations-service de Naftal, mais aussi au niveau des parkings et autres centres commerciaux. M. Redouane a rassuré dans ce cadre, que Sonelgaz va viser les dernières technologies, permettant aux usagers de recharger leurs véhicules «en 20-25 minutes» grâce à des bornes de recharge rapide.