Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Groupe B - Le Sénégal impressionne et se qualifie

par M.Z.

  Le Sénégal a réussi à composter son ticket pour les quarts de finale du CHAN-2022 après sa victoire écrasante sur la RD Congo 3-0, au stade ‘19 Mai 1956' d'Annaba pour le compte de la troisième journée du groupe B de cette compétition continentale.

Les Sénégalais ont bien choisi le moment pour réagir et son parvenus à provoquer la chance pour mettre tous les atouts de leur côté d'autant plus que le match s'est joué sur des détails et l'investissement dans les erreurs de l'adversaire.

Le premier but sénégalais est ainsi venu après une faute défensive monumentale suivi par l'expulsion de Mundeko, auteur d'un tacle dangereux et dernier défenseur.

Heureusement que la décision de pénalty de l'arbitre prise suite à cette action est annulée par le VAR. Cette infériorité numérique a été fatale aux Congolais et a facilité la tâche des «Lions de la Téranga» qui ont dominé leurs adversaires.

A la seconde manche, la RD Congo opère trois changements décidés par le sélectionneur Otis Ngoma, pour freiner les offensives sénégalaises répétées mais toujours vaines. Les Congolais optèrent pour une stratégie de prudence pour éviter le KO et essayer d'aller inquiéter l'arrière-garde sénégalaise par des contres.

Mais, en vain. Papa Diallo parvint à pénétrer la zone des opérations adverse et surprendre la vigilance de défenseurs et du gardien et inscrire le second but des Lions. C'était presque fini pour la RD Congo qui a encaissé un troisième but qui acheva les espoirs congolais. Cette victoire permet au Sénégal de terminer la phase de groupes à la première place et éviter l'Algérie, le pays hôte.