Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mila: La Formation sort de ses murs

par B. Bousselah

La rentrée de l'enseignement et de la formation professionnels session de février 2023 privilégie le mode de formation par apprentissage jugé moins onéreux et favorable pour l'intégration du stagiaire, a souligné Mme Samia Benmadjat, directrice du secteur de la wilaya, au forum de la radio de Mila. Ce dispositif qui s'appuie essentiellement sur la formation en entreprise est complété par des cours théoriques dans les établissements du secteur n'excédant pas deux jours, a précisé la première responsable du secteur de la formation et l'enseignement professionnels.

Le mode de formation par apprentissage qui connaît jusque-là un taux de 63% est appelé à prendre plus d'importance à la faveur de la rencontre tenue récemment avec les investisseurs par la commission mise sur pied, à cet effet, par la direction du secteur.

La rentrée de la session de février 2023 prévoit une offre de formation de 8962 postes dont 4071 pour le mode par apprentissage. Autre nouvelle, cette rentrée verra pour la première fois, l'introduction de quatre nouvelles disciplines, l'étanchéité, les métiers à coudre de cordonnerie et de sièges de véhicules et l'industrie de fromagerie.