Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Saisie de viande impropre à la consommation

par Farid Haddouche

Dans le cadre des efforts pour protéger le consommateur et préserver sa santé, les éléments de la sûreté de daïra de Bir Ghbalou sont saisi, avant-hier, une quantité importante de viande rouge, un total de 275,2 kg, en deux opérations distinctes. Les deux opérations ont eu lieu à la suite d'un point de contrôle inopiné au centre-ville de Bir Ghbalo. Après un contrôle de routine du véhicule, il a été retrouvé à bord 2 carcasses de moutons dont le poids a été estimé à 60,5 Kg.

La viande saisie n'avait pas été soumise au contrôle d'un vétérinaire, et les conditions de transport et d'hygiène n'étaient pas respectées.

Dans la deuxième opération, les policiers ont saisi 13 carcasses de moutons, totalisant un poids de 214,7 kg, qui se trouvaient à bord d'une voiture de tourisme, une Renault Megane.

Le vétérinaire de la direction de l'agriculture a confirmé que le produit était impropre à la consommation humaine, car il n'avait pas fait l'objet d'un contrôle vétérinaire, avant d'être proposé à la consommation (absence de certificat vétérinaire) et aussi en raison du manque de conditions d'hygiène.

La viande saisie a été détruite au centre d'enfouissement technique de Bir Ghbalou, conformément aux procédures légales en vigueur, en coordination avec les services agricoles et la direction du commerce.