Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ministère de l'Industrie: La numérisation pour lutter contre la bureaucratie

par R. N.

Lors de son intervention, hier sur les ondes de la radio nationale Chaine 1, le directeur général au ministère de l'Industrie, Bachir Kechroud, a révélé « le déblocage de 915 projets » dans divers secteurs « et l'acquisition d'un système d'information complet » pour lutter contre la bureaucratie.

«Nous avons débloqué 915 projets et acquis un système d'information complet », a-t-il déclaré, ajoutant que ses services « ont déclaré la guerre à la bureaucratie, en numérisant tous les départements pour la bonne conduite de toutes les administrations ».

Selon le responsable, « ces mesures ont redonné espoir aux investisseurs », notamment « après la levée des obstacles aux entreprises qui étaient en situation d'arrêt en raison de longues procédures administratives. C'est ce qui a permis la relance de 915 projets grâce au travail minutieux qui a été fait par les autorités compétentes ».

M. Kechroud a ajouté qu'un « comité national » a été formé pour régulariser tous ces dossiers. Ledit comité national a été mis « sous la direction du secrétaire général du ministère de l'Industrie » et « regroupe divers directeurs généraux au niveau national et des comités locaux au niveau des wilayas dirigés par les walis ». Son objectif est « d'identifier les raisons de blocage de ces projets », afin « de trouver des solutions pour les relancer ». Par ailleurs, l'intervenant a souligné que la loi nouvelle sur l'investissement a « rétabli la confiance entre l'investisseur et l'administration » et a « libéré les investisseurs des contraintes administratives et jeté les bases de l'industrie et de la création de richesses ».

Il a expliqué, d'autre part, que « l'économie nationale s'améliore constamment grâce à la réduction de la facture des importations, en application des instructions du président Abdelmadjid Tebboune, qui a insisté pour la réduire de dix milliards de dollars », a-t-il ajouté.

Sur le même sujet, Bachir Kechroud a également affirmé que les « cellules de vigilance stratégique au sein des complexes industriels et des institutions en sont venues à jouer un rôle majeur, d'autant plus qu'elles aident les responsables à prendre les bonnes décisions au moment opportun ».

L'invité de la Chaîne 1 a indiqué que « l'objectif premier des cellules de vigilance » est « d'aider les gestionnaires à prévoir l'évolution de l'environnement de leurs établissements et les transformations qui peuvent en résulter à moyen et long terme », mais également « d'anticiper les solutions et de prendre les bonnes décisions en temps opportun », dit-il. « L'Algérie, comme le reste du monde, possède désormais un système d'information qui lui permet d'exploiter les données diffusées au niveau des différentes plateformes. Le ministère de l'Industrie a mis en place un système d'information qui donne une vision globale du secteur afin de le mettre au service de l'économie nationale et des politiques publiques », affirme le responsable.

Il a révélé, dans ce sens, « la formation de plus de 220 cadres spécialisés en vigilance stratégique, dont la mission première est de capter l'information la plus importante et la plus pertinente, afin de la mettre à disposition de l'administration en coordination avec les différents groupes industriels ».

A propos de la réunion, de samedi dernier, du ministre de l'Industrie, Ahmed Zaghdar, avec les directeurs de wilayas de l'industrie, l'intervenant a expliqué que « c'était l'occasion de présenter les grandes lignes du plan de travail de ces directions pour l'année 2023, dans le cadre du plan général du secteur afin d'accroître sa contribution à la croissance économique ».