Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Haï Yasmine et Haï Salam: 60 tonnes de déchets solides collectées

par K. Assia

Pas moins de 60 tonnes de déchets solides ont été ramassées par les agents de l'entreprise Oran Propreté dans les quartiers de Haï Yasmine et Haï Salam et acheminées vers le centre d'enfouissement technique selon un bilan d'activité de la cellule chargée de la collecte des déchets solides. Six rotations vers le CET de Hassi Bounif ont été enregistrées et l'opération se poursuit notamment dans le quartier de Haï Es-Sabah, où les agents sont mobilisés depuis avant-hier samedi pour le ramassage et le transfert des déchets solides vers le CET en question. Pas moins de quatre rotations ont été enregistrées de Haï Es-Sabah vers le CET, indique-t-on.

Cette action lancée depuis plusieurs jours se poursuit à travers plusieurs quartiers et localités et vient en application des directives du wali visant à l'entretien de l'environnement à travers le renforcement de la collecte des ordures ménagères. Selon un bilan d'activité de l'entreprise Oran Propreté, quelque 330 tonnes d'ordures ménagères ont été ramassées en l'espace de 24 heures, il y a deux jours, à travers le périmètre de compétence. Sur ce, un plan d'action a été mis en place afin de renforcer l'intervention des agents sur le terrain. Ainsi et pour lutter contre le rejet anarchique des déchets et des ordures ménagères sur la voie publique, un arrêté de wilaya interdisant tout rejet anarchique de déchets d'origine industrielle, commerciale ou artisanale sur les trottoirs et les espaces publics est entré il y a quelques mois en vigueur. Les commerçants des différents quartiers de la ville doivent désormais s'impliquer dans cette démarche citoyenne et préserver leur lieu de travail en évitant de jeter anarchiquement les détritus et les déchets sur les trottoirs, avaient indiqué des sources de la wilaya, précisant que les gérants des commerces doivent veiller à l'entretien de l'environnement professionnel dans lequel ils exercent. Idem pour les riverains qui à leur tour doivent respecter le passage du camion chargé de la collecte des ordures ménagères.

Toute infraction au présent arrêté sera sanctionnée par une amende allant de 10.000 dinars à 50.000 dinars. Des mises en demeure seront adressées aux contrevenants, indique-t-on.