Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen, Bordj Bou Arreridj, Mila: Six personnes tuées par le monoxyde de carbone

par Khaled Boumediene

Le monoxyde de carbone a fait six nouvelles victimes dans les wilayas de Bordj Bou Arreridj, Mila et Tlemcen.

Ainsi, trois personnes sont décédées, vendredi soir, suite à une intoxication au monoxyde de carbone, a-t-on appris auprès de la direction de la Protection civile de Tlemcen. Le premier drame a eu lieu à Ghazaouet, plus précisément à la cité des 320 logements où 2 femmes sont mortes dans la nuit de vendredi à samedi, à cause d'un chauffe-eau défectueux dégageant du monoxyde de carbone dans leur appartement. Les pompiers de l'unité secondaire de la daïra de Ghazaouet, prévenus, vendredi à 19h55, ont découvert deux corps allongés et inconscients. Les deux victimes étaient en arrêt cardio-ventilatoire et l'équipage de l'ambulance a tenté de les réanimer en vain. Le médecin de l'EPH de Ghazaouet n'a pu que constater leur décès. Il s'agissait de deux sœurs, âgées de 77 et 81 ans. Le deuxième drame s'est produit à la cité des 400 logements à Bouhanak (commune de Mansourah). Selon la même source, un homme âgé de 53 ans, a été retrouvé sans vie, le même jour, dans son logement. Le décès aurait été provoqué par des émanations de monoxyde de carbone. La police judiciaire s'est rendue sur place pour procéder aux premières constatations. La dépouille de la victime a été transférée, vers 22h30, à la morgue du CHU de Tlemcen par les éléments de l'unité principale de la Protection civile.

A Bordj Bou Arreridj, au village Mezigha, commune de Mansoura, le monoxyde de carbone a causé la mort d'une mère, âgée de 33 ans et de sa fillette âgée de 2 ans, selon la Protection civile.

Dans la wilaya de Mila, un homme âgé de 70 ans est décédé au lieu-dit ?mechtet Abbassa', dans la commune de Bouhatem.

Les unités de la Protection civile sont intervenues pour prodiguer des soins de première urgence à 86 autres personnes, à travers plusieurs wilayas du pays, incommodées par ce gaz. Enfin, le directeur de la Protection civile de Tlemcen, le lieutenant-colonel Réda Merbah, a appelé les citoyens à faire preuve de vigilance et de prudence face aux risques d'intoxication et d'asphyxie au monoxyde de carbone. « Le monoxyde de carbone est un gaz indétectable particulièrement toxique pour l'homme.

C'est un gaz incolore et inodore qui fait plusieurs victimes à chaque période hivernale», a-t-il affirmé, soulignant que les services de la Sûreté nationale ont ouvert une enquête, pour déterminer les circonstances de ces accidents.