Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Trois millions de tonnes de ciment et clinker seront exportées

par Abbad Miloud

L'entreprise des ciments et dérivés de Chlef (ECDE) relevant du groupe industriel des ciments d'Algérie (GICA) a organisé, en fin de semaine, une journée de formation au profit des journalistes locaux, qui a porté sur les différentes étapes du processus de fabrication du ciment.

Avant l'entame de la visite, le président directeur général a fait une présentation de l'unité, statistiques à l'appui. Depuis la mise en service de la troisième ligne de production, la production a doublé, passant de 2 millions de tonnes de ciment par an à 4, 2 millions de tonnes par an et 3,6 millions tonnes de clinker par an.

L'ECDE prévoit d'exporter 3 millions de tonnes de ciment et clinker durant l'année en cours vers l'Afrique, l'Europe et l'Amérique latine, après avoir satisfait le marché national. Les ciments et dérivés sont d'une qualité irréprochable. Cela est dû, a affirmé le PDG, en grande partie au savoir-faire et aux technologies utilisées.

Pour le volet relatif à la pollution, il a été pris en charge par l'ECDE dans la mesure où il n'existe plus, selon les responsables, de rejets polluants et de poussières, "l'environnement est préservé et protégé ".

Le premier responsable de l'unité a souligné que tous les moyens nécessaires ont été mis en place pour garantir aux employés les conditions de travail répondant aux normes internationales en matière de sécurité.

Cette visite a permis aux journalistes de découvrir une usine moderne, automatisée, gérée par un personnel possédant une solide formation et une longue expérience. De plus, ils sont constamment en perfectionnement. Dans ses interventions, le PDG a souligné l'importance accordée à la formation et au perfectionnement du personnel.