Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Estimé à près de 356 milliards de cts: Le budget primitif 2023 de l'APC d'Oran approuvé

par J. Boukraa

Les élus de la commune d'Oran ont approuvé hier lors d'une assemblée communale ordinaire le budget primitif de l'année 2023. Estimée à près de 356 milliards de centimes, ce budget a été jugé insuffisant par le maire d'Oran, qui a estimé que près de 90% de ce budget sera reversé pour le fonctionnement et en particulier les salaires des employés de la commune. Le P/APC a ajouté « qu'à l'instar des grandes communes, ce budget ne permet pas de concrétiser toutes les opérations de développement et d'équipement envisagées. Pour faire face à cette situation, la commune a lancé un grand défi pour le recouvrement de ses créances notamment celles relatives au patrimoine ».

La directrice des finances dans son rapport a souligné que pour équilibrer la balance, la commune va compter sur les aides de la wilaya (probablement 146 milliards de centime) et le recouvrement, surtout que la commune possède un important patrimoine (quelque 43 milliards de centimes).

Notons que 27 points étaient au menu de cette session à savoir l'attribution d'une aide au service des pompes funèbres, une subvention pour l'entreprise d'éclairage ERMESO, une subvention pour l'EPIC de gestion des centres d'enfouissement technique, une subvention pour l'EPIC Oran Vert, la prime de l'Aïd El Adha au profit des employés de la commune, le budget primitif au profit du bureau d'aide sociale, des aides aux familles démunies, quelques points liés à la location des espaces publicitaire, les taxes de location des espaces publics par les entreprise à caractère économique, commercial, social et culturel, entre autres, en plus des marchés attribués à des entreprises soumissionnaires pour la réalisation de différents projets et les aides octroyées dans le cadre du budget primitif.