Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bir El Djir: Démolition de constructions illicites à Bendaoud 1

par K. Assia

Une autre opération de démolition de constructions illicites a été menée par les services de la commune de Bir El Djir dans le but de lutter contre le détournement de parcelle relevant du domaine public. Selon un communiqué de la commune, trois constructions illicites ont été démolies hier au niveau de la cité 1600 logements Bendaoud 1. L'opération supervisée par le chef de daïra s'est déroulée en présence du maire, du délégué de la délégation communale Bendaoud et de la gendarmerie nationale.

Des moyens humains et matériels importants ont été déployés dans le cadre de cette opération. Aucun incident n'a été enregistré. L'opération a été effectuée suite aux instructions des autorités locales visant à mettre un terme à la prolifération des habitations illicites.

Il y a quelques jours, trois autres constructions illicites avaient été démolies au lieu-dit ferme Benamara dans la même commune.

La prolifération des constructions illicites pose toujours problème pour les autorités publiques. La commune de Bir El Djir a connu une prolifération des habitations non conformes aux normes de construction qui ont défiguré le tissu urbain. Certains individus profitent des week-ends pour construire de nouveaux taudis dans l'espoir de bénéficier de logement dans le cadre des opérations de relogement lancées par les pouvoirs publics dans le cadre du programme de lutte contre l'habitat précaire. Dans le même cadre, une opération de démolition de constructions a été effectuée en fin de semaine au niveau des localités Chkalil, Mehdia et Toumiat dans la commune de Oued Tlélat.

Les services de la wilaya avaient averti à maintes reprises que ces derniers risquent de se voir délogés même si besoin par la force publique et de se voir poursuivre en justice. Les services de la wilaya disposent de toutes les données vérifiées et complètes recensant les occupants des sites précaires devant être touchés par les prochaines opérations de relogement.