Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une trentaine de chefs d'entreprises en France: Fédérer les acteurs de l'écosystème du numérique

par El-Houari Dilmi

Fédérer les acteurs de l'écosystème algérien du numérique autour de problématiques business communes, y proposer des solutions durables et contribuer au développement d'un écosystème numérique fort et capable d'accompagner la transformation numérique du pays, tels sont les objectifs fixés par les membres du Groupement Algérien des Acteurs du Numérique (GAAN).

Ces derniers se sont rendus en France les 17 et 18 novembre derniers, dans le cadre d'une mission de prospection de l'écosystème numérique local, qui s'est conclue par la signature de plusieurs accords de coopération. En effet, selon un communiqué du GAAN, une importante délégation regroupant près de 30 chefs d'entreprises, représentant l'écosystème numérique algérien, sous l'égide du GAAN, s'est rendue en France, dans le cadre d'un voyage d'affaires qui les a menés successivement à Marseille et à Paris. Cette mission économique, l'une des plus importantes ces dernières années, intervient deux mois après la Déclaration d'Alger pour un partenariat renouvelé, signée entre l'Algérie et la France par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et son homologue français, Emmanuel Macron, en visite officielle en Algérie. Première étape de cette mission de prospection : « The Camp », l'un des plus grands Hub technologique du sud de la France. Lors d'une rencontre avec les représentants de l'écosystème numérique local, les membres du GAAN ont œuvré à positionner les entreprises algériennes, en tant que pourvoyeur de solutions en mesure de répondre aux besoins des entreprises françaises qui œuvrent dans le numérique. Près de 100 personnes étaient présentes pour assister à cette rencontre, de haut niveau, qui a été ponctuée par la signature de plusieurs accords de coopération avec le Cluster numérique de la région sud de la France «MEDINSOFT» et le Groupement professionnel AFRICALINK. Lors de cette première journée, la délégation algérienne a été conviée à une cérémonie officielle organisée au Palais de la Bourse par M. Khaled Mouaki Benani, Consul général d'Algérie à Marseille qui a tenu à féliciter le GAAN pour la signature de ces accords qui vont sceller la coopération économique algéro-française.

La seconde étape du voyage d'affaires a vu la délégation du GAAN se rendre à «Station F » à Paris pour une visite de ce temple numérique qui accueille les plus grandes entreprises technologiques au monde. Au cours de cette visite, la délégation a pu rencontrer quelques membres de la Communauté nationale à l'étranger et comprendre leur implication dans cet écosystème inspirant et innovant. Une conférence a été organisée dans les locaux de Business France qui a permis aux membres du GAAN, leurs homologues de l'organisation professionnelle de l'écosystème numérique «NUMEUM» et Business France de présenter rigoureusement, les deux écosystèmes algériens et français.

La visite s'est achevée par une rencontre avec M. Saïd Moussi, Ambassadeur d'Algérie à Paris. L'Ambassadeur a exprimé la détermination de la chancellerie à accompagner les opérateurs algériens qui veulent aller à la conquête du marché français. L'Ambassadeur et le président du GAAN, Tadjeddine Bachir, ont convenu, dans les semaines qui viennent, d'organiser des rencontres entre les acteurs du numérique algériens et leurs homologues de la Communauté nationale établie en France.