Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Quel est le pire conseil qu'on t'ait donné ?

par Amine Bouali

«Quel est le pire conseil qu'on t'ait donné ?». Des internautes se sont posé récemment cette surprenante question sur Facebook. Nous reprenons ici quelques-unes de leurs réponses, avec l'ambition moins de donner à réfléchir que faire sourire.

«Il y a eu plein de ce genre de conseils, confie le premier intervenant. Par exemple: «Tout le monde il est beau, il est gentil». Malheureusement, on ne m'a pas prévenu assez tôt !» ou bien «Ne fais pas telles choses, entre autres fumer des cigarettes !». Alors que la personne qui te dit ça, elle le fait !» ou encore «Ne change rien dans ta vie !». Dans un moment où rien ne va !».

Le second internaute, sûrement après mûre réflexion, déclare: «Le pire conseil qu'on m'ait donné, c'est de ne pas suivre le conseil de ma petite voix intérieure» ou «De ne pas écouter mon intuition, et d'oublier mes rêves car ils sont durs à réaliser». Mais c'était faux, je me suis acharné et j'ai obtenu !»

La troisième intervenante confesse: «On ne m'a donné que des bons conseils. Hélas je ne les ai pas suivis ! De toute façon, ce n'est pas la peine de me donner des conseils, je sais me tromper toute seule». On m'a dit parfois aussi «D'écouter ceux qui ont de l'expérience !». En fait, chaque vie est différente et on apprend de ses erreurs» ou bien une fois, alors que j'étais enceinte, «de ne pas prendre de bains pour ne pas noyer le bébé !»

Le quatrième internaute, hilare, suggère: «De ramasser la savonnette dans la baignoire pour ne pas glisser dessus». «De casser les spaghettis en deux pour mieux les mettre dans la casserole». «De se calmer !». Mais ça risque encore de plus énerver !». Enfin la meilleure: «De supporter le Real Madrid».

Le cinquième intervenant, un brin philosophe, fait remarquer que «Le pire, ce n'est pas la qualité des conseils, mais plutôt la qualité de ceux qui les donnent !» On me dit également, souvent, que «L'avenir est à ceux qui se lèvent tôt». Pas évident quand tu travailles de nuit !»

Nous avons gardé pour la fin ce mot succulent, certainement d'un ami attentionné des peintres en bâtiment: «Accroche-toi au pinceau, camarade, j'enlève l'échelle !»