Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sonelgaz: Plus de 110 cas d'empiétement sur les réseaux depuis janvier

par J. Boukraa

Les empiétements des espaces réservés aux installations énergétiques et dans des espaces dits de périmètre de protection et de couloir de sécurité sont fréquemment constatés par la Sonelgaz. Depuis le début de l'année, la Direction de distribution de gaz et d'électricité d'Oran a enregistré plus de 110 cas d'agression sur les différents réseaux, contre 80 cas l'année précédente, a indiqué la cellule de communication. « Ces cas d'empiétement ont engendré de nombreux désagréments pour les citoyens. Les agressions que subit le réseau sont multiples. Elles génèrent des points faibles qui entraînent des incidents regrettables et causent des coupures d'électricité, sachant que plus de 44% des incidents sont à l'origine d'un arrachement de câbles électriques souterrains », précise la même source. « Pour la Direction de distribution d'électricité et du gaz Oran, la responsabilité incombe, en premier lieu, aux intervenants sur la voie publique qui exécutent souvent des travaux sans avis préalable auprès de nos services techniques », ajoute la cellule de communication.

Dans un souci de préserver la continuité de service pour les citoyens, la direction de distribution d'Oran invite l'ensemble des entreprises opérant dans sa circonscription à consulter ses services techniques avant tout démarrage de travaux.

En effet, les constructions et les travaux de réalisation des projets à proximité des ouvrages d'alimentation en gaz naturel et d'énergie électrique constituent une préoccupation permanente pour les ouvrages énergétiques. Une situation qui trouve son origine dans l'absence de coordination entre les entreprises et autres administrations.

Selon la même source, 44% des pannes et des coupures en alimentation d'énergie ont pour origine ces agressions. Devant cette situation qui ne cesse de s'aggraver, une campagne de sensibilisation a été lancée au profit des entreprises de travaux publics et de bâtiment. La nécessité de respecter impérativement les distances de sécurité, les couloirs de servitudes des lignes électriques et les tracés des conduites de gaz évite des drames humains et est à maintes reprises rappelée par les sociétés énergétiques, surtout que ces incidents peuvent avoir des conséquences fâcheuses.

Sont qualifiées d'agression d'ouvrage électrique et gazier toutes les atteintes volontaires ou involontaires commises sur les ouvrages énergétiques et gaziers causant des préjudices physiques aux matériels.