Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouvelle cité 2.000 logements Ain Beida: Des caves inondées, quatre mois après le relogement

par B. M.

Les caves inondées, un vrai casse-tête chinois. Si dans le passé le problème ne concernait que les anciens immeubles, les nouvelles cités fraîchement habitées sont confrontées au même scénario. C'est le cas des habitants de la cité 2000 logements d'Ain Beida, relogés au mois de juillet dernier après avoir bénéficié de logements sociaux, mais leur joie n'a pas duré puisque les conduites d'eaux usées ont éclaté dans les caves avec débordement des eaux usées, prolifération des insectes et rongeurs et odeurs nauséabondes.

C'est depuis des mois que ce problème persiste et ni les habitants, pour un problème financier, n'ont pu vider les caves en faisant appel à un camion vidangeur, ni l'OPGI ne s'est manifesté pour régler le problème. Selon les représentants de ces habitants, «L'OPGI a été informé du problème, mais rien n'a été fait jusqu'à présent. Nous nous sommes rendu à plusieurs reprises au service concernés de l'OPGI, mais en vain». Nos interlocuteurs ont indiqué que l'ilot 9, dans lequel ils habitent n'est pas le seul concerné par ce problème, d'autres ilots, les 6, 7, 8 et 10 le subissent également.

Devant cette situation, les habitants lancent un appel au wali d'Oran ainsi qu'au ministère de l'Habitat pour intervenir afin de vider ces sous-sols qui risquent de fragiliser les fondations de la bâtisse. Mais tant qu'une étude sérieuse n'est pas lancée sur la gestion de ces espaces, le problème demeurera entier.