Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Les stationnements anarchiques exaspèrent

par Khaled Boumediene

Pourquoi ne pas délocaliser les aires de stationnement de bus situées dans le quartier de Bab Sidi-Boumediene et à proximité du lycée Maliha Hamidou vers l'ex-gare routière de R'hiba ?», s'interroge Djamel. La circulation dans ces deux secteurs névralgiques de la ville de Tlemcen est devenue un problème récurrent. Ces deux arrêts urbains des plus importantes lignes de bus de la ville occupent de vastes superficies et les bus qui stationnent le long de la voie, bloquent la circulation et créent d'énormes embouteillages notamment aux heures de pointe, précise cet ancien commerçant activant dans la zone de Bab Sidi Boumediene, qui pilule de magasins de proximité. Le va-et-vient incessant et le stationnement des bus au niveau de cette aire d'arrêt sont totalement anarchiques car ils perturbent beaucoup la circulation dans cet endroit. Même les agents de l'ordre qui font de leur mieux pour réglementer la circulation et assurer la sécurité des voyageurs, piétons et automobilistes ne peuvent rien à cause de cette mauvaise organisation de cette ligne du réseau de bus. Le trafic est presque saturé du matin au soir les jours ouvrables à Bab Sidi Boumediene.

Pour un autre habitant de Hartoun, « la gare routière de R'hiba qui ne reçoit plus d'autobus comme auparavant peut abriter le regroupement et le stationnement collectif de tous ces bus qui circulent dans la ville. Avec cette station urbaine de bus, on pourra régler une fois pour toutes ces différentes problématiques de la circulation qui constitue un vrai casse-tête pour les automobilistes, les riverains et les commerçants. Il faut avoir une véritable vision d'ensemble pour le bon fonctionnement de la mobilité, et créer des mini-stations pour faciliter le stationnement des transporteurs urbains et pour laisser également la place aux piétons et aux déplacements des véhicules dans la ville.

Ces bus de grands et petits gabarits qui se relaient pendant toute la journée créent une véritable cohue et causent beaucoup de désagréments aux riverains et aux commerçants, qui ne peuvent plus supporter les bruits et klaxons des bus et automobilistes. Il faut empêcher ces stationnements encombrants qui limitent la progression des usagers et des piétons dans cette vieille médina, qui connait une forte activité commerciale ». De nombreux citoyens affirment que des solutions rapides doivent être mises en œuvre pour créer de nouvelles aires de stationnement, assurer des transports en commun adéquats, mettre fin aux bouchons encombrants et apaiser le centre-ville, à la fois pour les automobilistes, les habitants mais aussi pour les visiteurs, avec l'ensemble des partenaires institutionnels, professionnels et associatifs.