Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf - APW : le budget primitif, la santé et des aides aux victimes des incendies

par A. Ouelâa

La 3ème session ordinaire de l'APW de l'année en cours s'est tenue mercredi dernier. Outre le P/APW, président de la session, le wali, le SG de la wilaya, les directeurs d'exécutif et les chefs de daïra, les 24 P/APC et d'autres directeurs ont pris part à ces travaux. Benarar Harfouche, wali d'El Tarf, a été le premier à intervenir. Il a présenté les grands axes liés aux activités de la wilaya.

D'abord, il y a eu les incendies du 17 août passé. Une tragédie qui a eu pour conséquences de nombreuses victimes, de nombreux blessés, des familles sinistrées et des dégâts. Les aides sont parvenues à tous les sinistrés et ont touché les 24 communes. Des commissions ont assuré le suivi et l'évaluation des dégâts et des pertes. En ce sens, il y a eu la réfection des habitations touchées par ces incendies et l'attribution de logements pourvus des équipements nécessaires aux familles qui ont tout perdu. Des indemnités ont été distribuées à 37 familles. Il en est de même pour les éleveurs. Ces derniers ont reçu 566 ovins et plus de 200 bovins. Les apiculteurs, au nombre de 199, ont reçu 3.254 ruches d'abeilles. Les agriculteurs, au nombre de 325 sinistrés, ont reçu 26.774 arbres fruitiers.

Les étables endommagées, au nombre de 16, ont aussi été prises en charge. A cela s'ajoute un vaste programme de reboisement qui commencera l'an prochain et s'étalera jusqu'à 2025. Les actions de solidarité, multiples et variées, sont venues de 23 wilayas. Il s'agit de denrées alimentaires, d'eau minérale, de literie et des médicaments. Après la distribution de ces aides, le surplus, dira le wali, sera mis au niveau du stock de la wilaya et ne sera utilisé qu'en cas d'urgence absolue. Les PCD, projets sectoriels et les nouvelles infrastructures dans les différents secteurs ont été évoqués. Cela concerne les établissements scolaires, la réfection des routes, l'AEP et les aménagements. Concernant le pôle universitaire dont les travaux sont à l'arrêt depuis plusieurs années, le wali a dit qu'un accord à l'amiable a été trouvé avec l'entreprise indienne et un nouvel avis d'appel d'offres a été lancé. Concernant le recensement, le wali a fustigé les 9 communes ayant accusé des retards, accusant au passage les maires «d'avoir désigné, tout simplement, des gens incompétents». La protection civile ainsi que la conservation des forêts verront leurs moyens renforcés. Le budget primitif a été adopté à l'unanimité. Enfin, le secteur de la santé a été passé au peigne fin. Des infrastructures existantes, des différents personnels, en passant par les prestations et prise en charge des malades. Pour sa part, la commission de la santé a relevé des insuffisances à l'image de l'absence de statistiques sur le nombre réel des insuffisants rénaux, les médecins spécialistes et de certains équipements.