Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira - Litige foncier et bagarre : un mort et 20 ans de prison pour l'auteur

par Farid Haddouche

La cour de Bouira, en poursuivant le déroulement de sa troisième session criminelle d'appel, a condamné, avant-hier, l'accusé S. S. à une peine de 20 ans de prison ferme, assortie d'une amende fixée à 10 millions de dinars, à verser aux parents de la victime.

Le mis en cause, S. S., a été poursuivi pour le chef d'inculpation d'homicide volontaire, tandis que le procureur général a requis la sentence de l'emprisonnement à perpétuité, a son encontre, durant le déroulement de son procès. L'affaire remonte au mois de juillet de l'année 2019, quand la population de la commune de Kadiria, qui est située à une quarantaine de kilomètres au nord de Bouira, avait été ébranlée par la tragique annonce de la mort d'un jeune homme, K. S. Son décès a été provoqué par S. S., suite à un ancien litige foncier qui avait envenimé la relation entre les deux familles.

Le jeune citoyen a reçu un coup fatal sur la tête avec un objet contondant qui a été porté par l'un des membres de la famille adverse, c'est-à-dire S. S. Ce qui a valu à la victime une hospitalisation en urgence, vu la gravité de la blessure qui l'avait plongée dans un coma profond. D'ailleurs, trois jours plus tard, le jeune homme rendra son dernier souffle à l'hôpital, après avoir subi une intervention chirurgicale. Selon des témoignages, le douloureux incident qui s'est transformé en meurtre a résulté d'un différend concernant un terrain litigieux opposant la famille de la victime K. S., âgée de 30 ans, résidant dans le quartier de Kabir à Kadiria, et la famille de S. .S l'auteur du crime, connue dans la région. Le litige foncier les a menés vers la justice qui a émis un jugement en faveur de la famille de la victime. Ce qui a, apparemment, suscité une inimitié de l'autre famille opposée envers l'autre, en acceptant mal cet aboutissement. Selon les mêmes récits, des escarmouches ont eu lieu entre les deux familles et des provocations sans suites dangereuses, jusqu'à ce jour fatidique, durant lequel une bagarre s'est produite entre eux au lieu-dit Kalitous.

Alors que la victime était en compagnie de ses trois frères dans le verger familial en train d'entretenir les arbres fruitiers. Lorsqu'ils furent surpris par la venue brusque et en force des membres de la famille rivale. Munis de gourdins et d'autres armes blanches, ils se sont introduits dans le verger et voulaient en découdre avec la partie adverse. La victime reçut un coup de barre métallique sur la tête, asséné par l'auteur S. S., et tomba raide. D'ailleurs, il succombera à sa blessure grave, 3 jours plus tard.