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Inadéquation

par Abdou BENABBOU

L'enfer dénaturant de la crise économique mondiale n'est-il pas finalement une crise d'une civilisation en déperdition ? La majorité des sociétés humaines sont en ébullition et il est remarquable que ce sont les pays locomotives de tête qui sont soumis à des avaries contrariant la marche du monde. La difficulté de vivre, les soulèvements populaires, les grèves et les contestations sociales ne devraient être perçus que comme le résultat d'une immense incapacité chez l'homme à s'adapter à un large progrès technologique que lui-même a créé.

En arriver à se préoccuper de la pénurie de pâtes et de spaghettis tout en subissant un véritable drame causé par la rareté des carburants n'est pas une situation anodine. Se targuer de s'investir dans la voiture électrique alors que l'électricité est rationnée préfigure une inconséquence jamais imaginée par les sociétés occidentales jusqu'ici. Râler et pester contre la cherté de la vie en accusant la modicité et la faiblesse des salaires n'est pas uniquement une revendication ponctuelle, mais la manifestation d'une mue désagréable profonde des populations de plus en plus nombreuses perdues en conjectures. S'obliger à rayer le fromage de son menu habituel est un signe qui ne trompe pas quand on s'astreint à gommer un réel symbole d'une culture culinaire profonde.

Tous les indices démontrent que le progrès technologique a pris une sérieuse avance sur la capacité humaine à s'y adapter. Le socialisme comme le capitalisme ont été incapables de suivre l'évolution humaine et ils indiquent aujourd'hui que les deux ont perdu pied.

Le progrès n'est pas évidemment en cause, c'est sa maîtrise difficile qui est à pointer du doigt. Les pays riches comme les pauvres semblent s'être embarqués en ce début du siècle dans un train mis sur des rails désaxés. L'éternel sujet du partage équitable des richesses revient en permanence à l'ordre du jour. Mais le problème n'est-il pas dans l'inadéquation entre ce que le monde produit et ce qu'il consomme ?

Le dilemme est réel pour un pays, comme il l'est pour une cellule familiale pour prouver que les attributs d'une civilisation ne sont pas faciles à porter.