Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Investissements : la nécessité de surmonter tous les obstacles

par Farid Haddouche

Poursuivant la série de rencontres initiées par le wali avec les investisseurs, dans le but de les accompagner et de surmonter les obstacles et les restrictions dressés devant les projets d'investissement, le premier responsable de la wilaya a souligné, avant-hier, «la nécessité de surmonter tous les obstacles et d'accompagner les investisseurs qui remplissent les conditions, afin de concrétiser leurs projets d'investissement».

Cette réunion a été consacrée à répondre aux différentes inquiétudes soulevées par 35 investisseurs, lors de la précédente journée d'information sur l'investissement organisée à la Maison de la culture, Ali Zamoum, concernant «la nouvelle loi sur les investissements».

Certes, les retards observés dans l'aménagement et la viabilisation des zones industrielles, notamment la plus attractive, qui est la zone industrielle de Sidi Khaled, où sont installées de grandes firmes telles que Biopharm et Maghpharm, pour ne citer que celles-ci, sont devenus légion. Il faut signaler que la zone industrielle de Sidi Khaled, qui se situe à une vingtaine de kilomètres au sud du chef-lieu de wilaya, s'étale sur une superficie de 225 hectares. Cette dernière a bénéficié d'une extension allant jusqu'à 400 ha.

Dans le passé, des projets d'investissements ont été validés, d'autres ont été soit rejetés, soit annulés,ou leurs promoteurs ont été destinataires de mises en demeure, sur plus de 200 dossiers sollicités. Cependant, ce tissu industriel est appelé connaître son essor industriel. On y trouve de l'industrie pharmaceutique, des fabriques de matériaux de construction, services, industrie diverse, BTPH, agroalimentaire et d'autres projets d'investissements dont certains sont en cours de réalisation.

Des actes de concession au bénéfice des potentiels investisseurs ont été remis aux promoteurs.

La zone industrielle de Sidi Khaled connaîtra certainement dans le futur des améliorations avec le règlement de toutes les imperfections qui y subsistaient, et le lancement de nouveaux projets d'envergure. Il est question de la création de centaines de postes d'emploi permanents en premier lieu. D'autant plus que la région souffre d'un taux de chômage récurrent.