Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf, Mostaganem: Des harraga et des passeurs arrêtés

par A. Ouelaa

  Les éléments de la sûreté de Wilaya d'El Tarf, informés des préparatifs pour une traversée clandestine vers les côtes italiennes, ont ouvert une enquête qui s'est soldée par l'interpellation de onze personnes à bord de deux véhicules. Les personnes arrêtées parmi lesquelles une jeune fille et deux passeurs étaient munis de sac à dos, d'effets personnels, de l'argent en monnaie nationale et étrangère. Les candidats à l'émigration clandestine sont issus d'autres wilayas de l'Est et du Sud du pays. Ce groupe comptait prendre la mer à partir d'une plage d'Echatt. Déférés devant le tribunal de Dréan, ils ont été condamnés chacun à une amende de 50.000 DA. Il ne se passe pas une semaine, et à chaque fois que l'état de la mer le permet, sans que des jeunes, au péril de leur vie, tentent de rejoindre les côtes italiennes.

Dans la wilaya de Mostaganem, les services de police ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans l'organisation de traversées maritimes clandestines et arrêté trois passeurs présumés, a appris l'APS auprès de la sûreté de wilaya. L'opération a été menée par la section de lutte contre le trafic de candidats à l'émigration clandestine de la sûreté de wilaya de Mostaganem, suite à des plaintes déposées par quatre victimes du réseau, fin septembre dernier, a indiqué un communiqué de la cellule d'information et de communication de ce corps de sécurité. Après avoir informé le procureur de la république territorialement compétent des faits, la police judiciaire a ouvert des investigations qui ont permis d'identifier les membres de ce réseau composé de trois personnes. Ceux-ci attiraient des candidats à l'émigration clandestine avant de leur subtiliser leur argent estimé à 1 million DA par personne, a ajouté la même source.

La police a immédiatement mis en place un plan, ayant abouti à l'arrestation des suspects. Les enquêteurs ont trouvé chez l'un d'eux une somme d'argent estimée à 488.000 DA, une partie des 3 millions DA dérobée. Une procédure judiciaire a été engagée contre les mis en cause, qui ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem, qui a ordonné leur placement en détention provisoire.