Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ONU: L'Algérie propose plus de sécurité et de coopération en Méditerranée

par Ghania Oukazi

L'Algérie a proposé vendredi un projet de résolution sur «le Renforcement de la sécurité et de la coopération dans la région de la Méditerranée». C'est la représentation diplomatique permanente de l'Algérie auprès des Nations unies qui a présenté le projet en question «à l'occasion de sa participation aux travaux de la Commission du désarmement et de la sécurité internationale de l'Assemblée générale de l'ONU». L'ambassadeur, représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies à New York, Nadir Larbaoui, a défendu cette proposition de résolution en affirmant à propos de la sécurité dans la région de la Méditerranée «l'engagement constant de l'Algérie pour la réalisation des objectifs du désarmement» tout en précisant que «le désarmement nucléaire n'est pas une option, mais une nécessité vitale de survie humaine. Une obligation légale et un devoir moral qui pèsent sur tous les États membres». Il a notamment affirmé que «le monde demeure profondément préoccupé par l'amélioration et le développement rapides des armes nucléaires».

C'est pourquoi, a-t-il souligné, «guidée par sa conviction que l'élimination complète des armes nucléaires est la seule et unique garantie de préserver le monde des risques posés par ces armes, l'Algérie a enjoint les pays nucléaires, à qui incombe la principale responsabilité en matière de désarmement nucléaire, d'assumer pleinement leurs obligations et responsabilités découlant en vertu du Traité sur a non-prolifération des armes nucléaires (TNP)». C'est à cet effet que l'Algérie a souligné par la voix de son ambassadeur «la légitimité de la création d'une zone exempte d'armes nucléaires et d'autres armes de destruction massive au Moyen-Orient».

Avant d'introduire le projet de résolution présenté annuellement par l'Algérie portant sur le «Renforcement de la sécurité et de la coopération dans la région de la Méditerranée», Larbaoui a fait remarquer» la place de choix qu'occupe cette région dans la politique étrangère de l'Algérie, fondée sur le respect des principes du bon voisinage, de la coopération, du respect mutuel et de l'intérêt commun».

Il a, en outre, réitéré «l'attachement de l'Algérie à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans le monde, particulièrement dans le continent africain» et a appelé la communauté internationale «à conjuguer ses efforts pour lutter efficacement contre le trafic illicite des armes légères et de petit calibre et au renforcement des mécanismes onusiens en matière de désarmement».

Le diplomate algérien a conclu son intervention en remerciant les États membres «après l'élection de l'Algérie en qualité de membre du bureau et rapporteur de la première commission; organe subsidiaire de l'Assemblée générale chargé des questions de désarmement et de sécurité internationale».