Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sit-in annoncé jeudi prochain devant la wilaya: Les souscripteurs du programme AADL 2 renouent avec la contestation

par S.M.

Les souscripteurs du programme AADL 2 renouent avec la contestation. Ils annoncent un rassemblement de protestation jeudi 13 octobre en cours devant le siège de la wilaya pour exiger «l'assainissement de la situation de tous les dossiers acceptés et les recours déposés», «la libération de tous les ordres de versement», «le lancement des chantiers 3.500 et 600 logements confiés à la société nationale Cosider» et «l'attribution des logements en surplus recensés dans les cités location-vente à Es-Sénia, Aïn El Beïda, El Hassi et Misserghine».

Certains souscripteurs, dont les dossiers ont été acceptés par l'agence, affirment qu'ils attendent depuis près de quatre ans leurs ordres de versement. Leurs dossiers seraient bloqués, selon leurs dires, à l'agence AADL depuis 2017. Les protestataires au nombre de 3.000 réclament leur relogement dans les centaines de logements «en surplus» non attribués au pôle urbain Ahmed Zabana et dont les «bénéficiaires» avaient été écartés par le filtre national. Les délégués des souscripteurs dénoncent les «lenteurs bureaucratiques» dans le traitement des dossiers acceptés et des recours dans la wilaya d'Oran.

Après huit ans d'attente, les concernés avaient réussi à retirer les ordres de versement de la première tranche du prix du logement en avril 2021, mais depuis cette date rien n'aurait été fait, selon les concernés, par cette agence pour assainir leur situation. «Neuf ans barakat ! Nous avons déposé nos dossiers en 2013. Nombreux souscripteurs du programme AADL 2 ont bénéficié, depuis plusieurs années, d'un logement dans les nouvelles cités, alors que pour nous l'avenir s'assombrit de jour en jour. Certains d'entre nous se sont ruinés en déboursant toute leur argent dans la location d'appartements, alors que d'autres, moins chanceux, ont vu leurs familles se déchirer en raison du problème de logement. Le plus pénible est que nous vivons dans l'incertitude depuis plusieurs années. Nous avons peur d'être exclus à la dernière minute et voir tout ce temps passé à attendre perdu par une décision administrative», affirment les contestataires. Et d'enchaîner: «Après plusieurs actions de contestation observées en 2021, les ordres de versement de la 1ère tranche de l'apport personnel du prix du logement avaient été débloqués donnant ainsi de faux espoirs aux souscripteurs. Nous avons espéré un relogement rapide vu qu'il existe un surplus de centaines de logements dans le seul pôle urbain Ahmed Zabana».

Il est à noter que les procédures administratives pour le lancement d'un quota complémentaire de 3.000 et 600 logements pour les dossiers acceptés du programme AADL 2 à Oran ont été finalisées. Ce quota complémentaire sera réalisé dans la zone Sud du pôle urbain Ahmed Zabana près du site HPC 39 à quelques encablures de la localité d'Aïn El Beïda.