Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SNTF: Grève surprise des conducteurs de train

par M. M.

  La Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) a annoncé, hier matin, sur sa page Facebook, que l'ensemble des trains de banlieue d'Alger (Est et Ouest) ainsi que ceux des longues distances (au départ de la capitale), étaient à l'arrêt, en raison d'une «grève sans préavis des conducteurs de train de la région d'Alger».

«En conséquence, la circulation des trains de banlieue (vers et depuis Alger - Thenia - Zeralda et El Afroun) et des trains de grandes lignes au départ d'Alger, connaîtra des fluctuations au cours de cette journée», annonce la société sur son compte Facebook. La grève a duré toute une demi-journée avant que la reprise ne soit annoncée sur la même page, sans expliquer les raisons de cet arrêt de travail qui a lourdement sanctionné des milliers d'usagers, en particulier sur les lignes de banlieue, habitués, chaque matin, à prendre le train.

Vers 13h de la même journée, la Société annonce que «les trains de la banlieue d'Alger reprendront un trafic normal, selon l'horaire journalier», sans autres détails concernant les grandes lignes. «La compagnie présente ses excuses à sa clientèle pour les désagréments causés par cette situation», conclut le second communiqué.

Les grèves sans préavis sont, désormais, une pratique «régulière» au sein de la SNTF. Ce dernier débrayage intervient deux jours après une réunion de travail, organisée le dimanche, au siège de la Direction générale de la Société nationale des transports ferroviaires, «avec une délégation d'ingénieurs du Complexe américain EMD (Electro-Motive Diesel) pour la fabrication de locomotives diesel».

Selon une communication partagée sur la page Facebook de la SNTF, cette réunion a été «présidée par le directeur général de l'entreprise, Karim Ayache, en présence de cadres, notamment de la Direction centrale de l'Equipement. La réunion a été consacrée à «l'évaluation de l'état d'avancement des travaux du programme de l'aménagement et le modernisation de 20 anciennes locomotives diesel».

Selon la même source «le partenaire américain a fait une présentation détaillée sur les différentes étapes techniques et pratiques de l'aménagement des locomotives, qui se déroulent dans les ateliers de Mohammedia (wilaya de Mascara) et les ateliers de la base principale pour l'entretien des locomotives à Rouiba (wilaya d'Alger).

«Le directeur général a donné des instructions pour accélérer le rythme des travaux afin de mettre en service ces locomotives dans les plus brefs délais», saluant «les efforts déployés par les techniciens et ingénieurs de la SNTF dans le domaine de l'entretien, de la modernisation et du renouvellement des équipements, et le souci de transférer la technologie et de la maîtriser au niveau des différents ateliers de l'entreprise», ajoute le communiqué.

A noter que ce projet a permis de «réduire de 50% les coûts de renouvellement des locomotives de l'entreprise par rapport au coût d'acquisition de nouvelles locomotives avec les mêmes spécifications», précise la publication.