Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Par arrêté du wali: Le tri anarchique des déchets interdit

par J. Boukraa

Le wali d'Oran vient de promulguer un nouvel arrêté qui entre dans le cadre de la lutte contre la pollution et la préservation de l'environnement.

La décision interdit dorénavant toute fouille dans les poubelles des groupements urbains pour la collecte du plastique. Le wali vient aussi d'ordonner la saisie de tout véhicule, de quelle nature soit-il, qui servirait à la collecte de ce produit; selon un communiqué rendu public, jeudi sur la page facebook de la wilaya. Ce phénomène qui avait pris une ampleur considérable, ces derniers mois, a engendré de très gros désagréments que ce soit à la population ou aux services en charge de la collecte des ordures ménagères. Car les chineurs fouillent les poubelles et dispersent les ordures à droite et à gauche rendant les sites de dépôt en de véritables décharges à ciel ouvert ce qui attire animaux errants, chats ou chiens, ainsi que les insectes sans parler des odeurs nauséabondes qui envahissent les lieux.

La récupération et le recyclage des déchets sont une activité importante de l'économie et une véritable source d'énergie pour beaucoup de pays. Or, en Algérie, ce domaine reste très peu exploité. L'activité de la récupération est actuellement limitée aux seules sources facilement accessibles, à savoir les industriels, les fabricants d'emballage, les imprimeries, les grandes surfaces, etc? Et, souvent, les méthodes utilisées pour la récupération sont archaïques. Notons que depuis 2002, plusieurs mesures ont été lancées pour une gestion rationnelle des déchets et la valorisation des gisements économiques dormants. Des actions qui ont connu des contraintes et des obstacles.

Parmi ces contraintes, le problème de vol et de détérioration des bacs de tri. Actuellement les services concernés ont opté pour la récupération au niveau des centres de tri comme celui de Mdina Jdida et celui de Akid Lotfi. Les centres sont ouverts aux citoyens pour déposer leurs déchets recyclables.