Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rester jeune est un état d'esprit

par Amine Bouali

Dernièrement, de manière subite, je me suis surpris en train de devenir vieux. C'est un sentiment étrange qui vous prend à la gorge et qui vous est infligé aussi bien par votre miroir que par le regard inquisiteur d'autrui.

On peut être vieux à n'importe quel âge, mais plus volontiers disons à partir de la cinquantaine. Ensuite, comme pour toute maladie sournoise, c'est soit une évolution lente et douce soit une chute rapide et brutale. En général, on se rend compte qu'on est devenu vieux quand il est malheureusement trop tard; lorsque, par exemple, des inconnus se proposent gentiment de vous aider à traverser la rue ou vous cèdent leur place dans les queues pour acheter du pain. Ils en profitent alors pour solliciter votre bénédiction: «Âami al-hadj, faites une prière pour nous et pour que nos enfants soient préservés du mauvais œil !», ou, si vous êtes une femme, pour vous embrasser sur le front en vous faisant remarquer que vous ressemblez à leur défunte grand-mère. Parfois ils ont la bonté de vous demander si vous n'avez pas oublié de prendre vos médicaments ou s'inquiètent de votre mine un peu pâlotte ou du taux de votre bon et mauvais cholestérol.

Mais s'il y a des vieux qui se résignent à leur triste sort, d'autres, par contre, font tout ce qu'ils peuvent afin de tromper l'ennemi, rester fringants et sapés à la dernière mode. Ils remisent au fond d'une armoire leurs vêtements beiges et gris et portent désormais des Tee-shirts bariolés et des jeans troués comme ce déconcertant roi M6. On les voit parfois gambader dans les bois pour garder la forme et faire oublier leur double-menton et leur début de calvitie. Ils font très attention à ce qu'ils mangent dans l'espoir de ménager leur estomac, jouent à des jeux de société pour booster leurs neurones et réapprennent à danser le rock and roll pour avoir l'illusion d'avoir encore vingt ans.

Rester jeune, en dépit de son vieil âge, est un état d'esprit et un apprentissage et n'est possible qu'à deux conditions: garder toute sa confiance en la vie et toute sa capacité d'émerveillement (alors qu'être vieux et aigri est à la portée du premier quidam venu !). Rester jeune, et sous réserve d'avoir une bonne santé, c'est surmonter mentalement ses échecs et ses déceptions, c'est se délester de ses regrets et ses rancunes, c'est surtout ne jamais renoncer à ses rêves, c'est planter un arbre même si c'est la fin du monde, c'est apprendre un jouer un air de flûte même si c'est quelques instants avant sa mort.

Je vous souhaite, amis lecteurs, de rester jeune jusqu'à la fin de votre vie, même si comme disait un chanteur français très connu, «être jeune est un art qu'on apprend toujours trop tard».