Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Le tourisme comme moteur de croissance

par Khaled Boumediene

La direction du tourisme en collaboration avec la chambre de l'artisanat et des métiers a célébré, hier, la Journée mondiale du tourisme au palais de la culture « Abdelkrim Dali » de Tlemcen. Cet évènement a été marqué par un riche programme et d'activités intenses, pour promouvoir un tourisme responsable, en tant que moteur de la croissance économique, du développement inclusif et de la durabilité environnementale, comme a tenu à le souligner, à cette occasion, Abdelmalek Talbi, directeur du tourisme de la wilaya de Tlemcen. « Nous célébrons la Journée mondiale du tourisme dans un nouveau contexte de levée des restrictions sur les voyages, de la reprise des activités ainsi que les arrivées de touristes nationaux et internationaux depuis le début de l'année dans notre pays et ce, contrairement aux deux années précédentes de la pandémie, ce qui présage du retour de la confiance chez les professionnels du secteur du tourisme et de l'artisanat », a-t-il indiqué. Et d'ajouter « alors que le tourisme est de plus en plus reconnu comme un pilier crucial du développement et du progrès, ces importants indices du redressement du secteur redonneront un espoir et offriront des débouchés à des dizaines de personnes dans notre wilaya, qui dispose de grandes potentialités à exploiter et d'un pôle de développement du tourisme culturel, axé sur les sites et monuments historiques, l'artisanat et les arts et lettres ». M. Talbi a ensuite vanté les richesses matérielles et immatérielles de la wilaya, « du fait de son relief et de son climat, la wilaya dispose de paysages variés susceptibles de recevoir des touristes attirés par la beauté de ses paysages idoines pour les longues randonnées. A ce titre, nous pouvons citer le plateau de Lalla Setti, les gorges et cascades d'El Ourit et les grottes de Béni-Add.

La wilaya est constituée de parcs naturels, forêts récréatives et de sites et monuments, tels que, El Mechouar, Minaret de Mansourah, complexe de Sidi Boumediene, la grande mosquée, sans oublier les sources thermales et sites anciens de Honaine, Béni-Snous et Nedroma, qui constituent des atouts pour le développement d'une véritable lancée touristiques, alliant le tourisme de masse axé sur le balnéaire du littoral de la wilaya. Les infrastructures touristiques de restauration et d'hébergement ont été renforcées pour concourir à la promotion du tourisme ». Outre les œuvres de peintures, sculptures, photographies et produits de quelques 35 professionnels de tourisme (Agences de voyage, restauration, hôtellerie, associations artisanales, etc.) inspirant bon nombre de visiteurs, plusieurs secteurs de la culture, pêche, environnement, formation professionnelle, forêts et l'ANADE, ont pris part à cette rencontre, rehaussée par la présence du wali de Tlemcen, Amoumène Mermouri, qui a mis, pour sa part, l'accent lors de ses différents entretiens avec les responsables et professionnels du secteur, sur le développement des métiers, les formations, les opportunités d'emplois ainsi que l'impact du tourisme sur la région et les possibilités d'assurer une croissance plus durable.

Par ailleurs, des excursions ont été organisées lors de cette journée au profit des sourds et muets, personnes âgées de Dar El Ajaza et des personnes atteintes d'autisme, pour se divertir dans les grottes d'Ain Fezza et la station thermale de Hammam Boughrara (Maghnia). Ces activités ont été mises à leur disposition gracieusement par la direction du tourisme en collaboration avec des professionnels de ce secteur.