Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rejet de déchets sur la voie publique: Poursuite des opérations de contrôle dans les artères commerçantes

par D. B.

Poursuivant leurs opérations de contrôle, les services d'hygiène de la commune d'Oran ont dressé des mises en demeure à une quinzaine de commerçants pour le rejet de déchets sur la voie publique, a-t-on appris hier auprès des services de l'APC. Pour mettre un terme à la prolifération des points noirs dans plusieurs quartiers de la ville notamment au niveau des grandes artères commerçantes, les services d'hygiène de la commune d'Oran ont lancé depuis plus de trois mois des opérations de contrôle qui ont ciblé plusieurs sites. Une première opération menée en début d'année avait permis aux services concernés de dresser 52 mises en demeure, indiquent les mêmes sources. L'opération de contrôle des commerçants a ciblé essentiellement les artères commerçantes de la ville notamment les commerçants qui activent tout autour du marché de Medina Jedida, la rue de Mascara, la place Tahtaha , le Bd Maata, la rue Soufi Zoubida, les commerces de gros de Sidi El Hasni, Haï Derb, etc.

Ces mesures interviennent en application des décisions prises par le wali d'Oran pour lutter contre la dégradation de l'environnement à Oran. En effet, le chef de l'exécutif avait instruit les responsables communaux et de la direction du commerce de fermer les locaux commerciaux causant l'accumulation des déchets, notamment à Haï Medina Jedida connu pour sa grande activité commercial. En effet, lors d'une visite inopinée dans plusieurs quartiers de la ville il y a quelques jours, le wali d'Oran avait insisté sur la nécessité d'accentuer les efforts pour lutter contre la détérioration de l'environnement et le commerce informel. Selon les services de la wilaya, le chef de l'exécutif a donné des instructions aux responsables concernés au niveau de la commune d'Oran pour mettre tous les moyens nécessaires pour lutter contre la dégradation de l'environnement notamment en matière d'hygiène et pour mettre un terme au commerce informel qui a investi plusieurs artères de la ville, notamment à Medina Jedida.

A ce titre et dans le cadre des dispositions prises par la wilaya d'Oran pour la préservation de l'environnement, la commission de wilaya chargée du contrôle de la gestion des déchets ménagers et hospitaliers entame depuis plusieurs mois des opérations de contrôle des commerces dans plusieurs quartiers de la ville, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. L'opération vise à inciter les commerçants à respecter la réglementation en matière de gestion des déchets en carton et en plastique. Selon les services de la wilaya, la commission qui sillonne les artères commerçantes de Medina Jedida, Sidi El Hasni, El Mokrani, etc. a dressé plusieurs mises en demeure à des commerçants contrevenants. Cette commission composée des représentants de plusieurs services veille au respect de l'environnement en application des directives du wali d'Oran et de l'arrêté interdisant les rejets des déchets provenant des commerces sur la voie publique.

L'année dernière, les services d'hygiène de la commune d'Oran avaient lancé une première opération de contrôle qui a ciblé plusieurs sites. Selon des sources proches de la division de l'hygiène de la commune, plus d'une vingtaine de commerçants avaient été mis en demeure pour le rejet de déchets sur la voie publique.