Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour lutter contre les disparités sociales: Le ministère favorable à un uniforme scolaire unifié

par El-Houari Dilmi

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed, a affirmé jeudi, depuis Ben- Abbes que toute initiative approuvée par les parents d'élèves, concernant l'uniforme scolaire unifié «sera la bienvenue».

A la question sur l'adhésion de son secteur à l'initiative d'adoption de l'Ecole algérienne d'un uniforme scolaire unifié, le ministre s'est dit favorable à cette démarche initiée par certains établissements scolaires, au titre de la rentrée scolaire 2022-2023. Un uniforme unifié a été adopté par des écoles primaires dans certaines wilayas (Blida, Oum el Bouaghi, Alger), dont les frais ont été entièrement assumés par l'école ou partagés avec les parents. Intervenant à ce propos, la présidente de la Fédération nationale des Associations de parents d'élèves, Djamila Khiar, s'est dite favorable à toute initiative «visant à promouvoir l'Ecole algérienne», arguant que «ladite initiative tend en plus de l'aspect esthétique à éliminer les disparités sociales».

Le président de l'Union nationale des parents d'élèves, Saâdi Hamid, a qualifié pour sa part, cette initiative de «pas positif et encourageant», ajoutant que la plupart des parents «n'y voient aucun inconvénient pour peu que les critères de qualité et de prix soient respectés». Il a précisé, en outre, que cette initiative «mérite d'être encouragée et généralisée à travers toutes les écoles algériennes». Le ministre de l'Education nationale, a également révélé, l'organisation de sessions de formation et d'information sur l'examen de mise à niveau pour les classes de fin du cycle primaire (5ème Année). Belabed a annoncé l'organisation de sessions de formation pour les éléments chargés d'encadrer cet examen, soulignant que «la période de la tenue de cet examen ne sera pas forcément la même dans toutes les wilayas, compte tenu des spécificités de chaque région».

Le premier responsable du secteur a réaffirmé que «ses résultats ne seront pas comptabilisés dans les moyennes de passage au cycle moyen, seule la moyenne annuelle de toutes les matières de la 5e Année sera prise en compte comme critère de passage».

Allègement du poids du cartable

Le ministre de l'Education a également indiqué que la distribution des tablettes numériques aux établissements scolaires se poursuivait progressivement, soulignant que l'Etat avait alloué un important budget à l'opération. Belabed a réaffirmé l'engagement de l'Etat algérien à fournir, dans les meilleurs délais, des tablettes numériques à toutes les écoles primaires au profit des élèves de 3ème, 4ème et 5ème années. A ce jour, 1.629 écoles primaires sur 20.000 à travers le pays, ont bénéficié de tablettes numériques et de tableaux interactifs dans le cadre des mesures «sans précédent» prises pour alléger le poids du cartable, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Concernant la distribution de ces supports électroniques dans les wilayas du Sud, Belabed a assuré que son département ne faisait aucune discrimination entre les élèves des différentes régions du pays. Pour le premier responsable du secteur, l'utilisation de ces tablettes numériques augure de la réussite de cette nouvelle année scolaire. Depuis Béchar, le ministre de l'Education nationale, a affirmé que l'Etat veille au renforcement de la relation «école-commune» en adoptant le principe de la gestion de proximité des 21.000 écoles primaires que compte le pays. «L'Etat fera tout pour consolider cette relation par des mesures concrètes à l'effet de garantir une meilleure gestion des établissements scolaires». «La réalisation et la gestion des établissements d'enseignement primaire par la commune, en tant que collectivité de base du pays, devrait être à l'avenir davantage renforcer pour le développement du secteur de l'Education qui lui appartient d'assurer les aspects touchants à la pédagogie, l'enseignement et l'encadrement lesquels relèvent de la compétence exclusive» du ministère de l'Education nationale, a-t-il déclaré. Le ministre a également mis en exergue le souci de l'Etat d'assurer le développement des régions du Sud, y compris les zones d'ombre qui jouissent de tout le soutien financier et matériel. Le ministre a exprimé sa satisfaction quant aux conditions réunies pour assurer le succès de l'année scolaire, affirmant qu'il n'a constaté «aucun manquement» à la gestion ou d'équipement dans tous les établissements scolaires qu'il a visités. Belabed a, en outre, souligné «la prise en charge de tous les nouveaux dossiers au titre de l'actuelle année scolaire, soit en termes de mise en œuvre des décisions du président de la République en ce qui concerne l'enseignement de la langue anglaise en 3ème Année primaire, ou de disponibilité du manuel scolaire ou des tablettes électroniques, voire même l'encadrement».