Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Garantir la scolarisation des personnes en situation de handicap

par Khaled Boumediene

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, a insisté hier à Tlemcen, sur l'importance particulière qui doit être accordée au parcours de scolarité des élèves en situation de handicap ou malades qui sont de plus en plus nombreux dans les établissements scolaires de ce secteur. « Nous devons redoubler d'efforts pour garantir à chaque personne en situation de handicap la possibilité d'engager un parcours de scolarisation adéquat dans les écoles, établissements psychopédagogiques et classes spécialisées, lui permettant une bonne accessibilité en matière d'éducation, apprentissage, formation, santé, emploi, cadre de vie et d'activités de la vie sociale. Et ce selon une stratégie réfléchie et bien pensée sur les aménagements matériels et pédagogiques, pour réduire et surmonter les incapacités fonctionnelles de ces personnes limitées dans leur autonomie. Ce sont les principes mêmes de la Loi sur le handicap qui est en phase finale pour avant son adoption par le gouvernement pour la protection, la formation et la promotion des personnes handicapées », a expliqué la ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme au niveau de l'école des sourds et muets de Haï Wali où elle a présidé la cérémonie du coup d'envoi de l'année scolaire des personnes handicapées, en présence du wali de Tlemcen, Amoumène Mermouri, du président de l'APW, Djilali Bensaoula et des autorités civiles et militaires de la wilaya.

La ministre qui s'est enquis ensuite des moyens administratifs et pédagogiques mis en œuvre par cette école créée en 1981, permettant le développement mental et social ainsi que la construction morale et physique des handicapés auditifs, a souligné également l'importance des établissements médico-sociaux qui accueillent les élèves reconnus handicapés dans le cadre de la scolarisation collective.

A ce titre, Kaoutar Krikou, a annoncé, que plus de 30.000 personnes handicapées sont scolarisées sur l'ensemble du territoire national. En outre, le secteur dispose, selon la ministre, de près de 238 établissements d'éducation et d'enseignement spécialisés et de 1.065 autres unités de classe d'enseignement spécialisées selon la nature du handicap (Troubles des fonctions cognitives, autisme et troubles envahissants du développement, troubles spécifiques du langage et des apprentissages, troubles des fonctions auditives, troubles des fonctions visuelles, troubles des fonctions motrices et troubles multiples associés).

Il faut souligner dans ce cadre, que certaines personnes handicapées des localités isolées de la wilaya sont encore dépourvues de structures adéquates et de moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés dès leur jeune âge.