Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Bayern-Barça en évidence, Liverpool à la relance

par Adjal Lahouari

Comme prévu, du spectacle, il y a eu plein les yeux, avec quelques belles surprises et beaucoup de buts, avec une moyenne de 3,06. Vingt deux formations ont marqué, et seules dix n'ont pas trouvé le chemin des filets. Les grosses cylindrées, (sauf Liverpool), ont annoncé la couleur avec des scores confortables, ce qui situe déjà leur supériorité sur la plupart de leurs adversaires. Pour le compte de la deuxième journée, les clubs ayant joué mercredi passé, seront sur le pont aujourd'hui, et les affiches sont vraiment alléchantes. Comment ne pas accorder du crédit à Ajax Amsterdam qui, après avoir transféré cinq cadres, deux en défense, un au milieu et deux attaquants, s'est régénéré avec de nouveaux titulaires, qui ont étrillé les Rangers écossais ? Mais, cette fois, les Hollandais rendront visite à Liverpool, contraint à réagir après son énorme ratage face au Napoli, co-leader en Série A. Du spectacle et des buts en perspective ! Bien évidemment, les Napolitains iront à Glasgow pour confirmer leur exploit contre une équipe des Rangers aux limites criardes.

Dans le groupe B, il y a aura une bataille à distance entre Porto et l'Atlético après l'extraordinaire finish de leur duel mercredi passé. Les Portugais sont favoris face aux Belges du FC Bruges, tandis que les Colchonéros de Madrid doivent confirmer leur statut face à un rival difficile à manier, les Allemands de Leverkusen, lesquels sont sommés de réagir avant qu'il ne soit trop tard. Le groupe C nous propose un choc assez particulier. En effet, le Bayern s'est souvent montré supérieur, étrillant le Barça ces dernières années. Toutefois, avec le redoutable buteur polonais Lewandowski dans leurs rangs, les Catalans rêvent d'une première revanche, mais il faudra prendre en compte le volet psychologique, évidemment favorable aux Munichois. De toute façon, on s'attend à des duels, mais aussi à des applications tactiques que ne manieront pas de concocter les deux entraîneurs Nagelsman et Xavi Hernandez. En Tchéquie, contre le Victoria Plzen, l'Inter Milan est sommé de réagir sous peine d'accuser un retard difficile à rattraper par la suite, du fait que le Bayern et le Barça sont un cran au-dessus. En revanche, c'est bien parti pour le Sporting et Tottenham dans le groupe D, puisqu'ils se sont imposés face à leurs adversaires respectifs. Cette fois, ils doivent en découdre entre eux, dans un choc prometteur de fortes émotions. Boostés pour l'attaquant brésilien Richardson, les Anglais ne feront aucun complexe à Lisbonne, tandis que les Portugais veulent continuer sur leur lancée. Déjà dos au mur après leur premier revers, les Marseillais et les Allemands de Francfort vont tout donner pour se rattraper. En somme, il s'agit d'un duel indécis dans un stade Vélodrome en ébullition où la « méthode » de l'entraineur Tudor est critiquée, malgré les bons résultats en championnat.

Des chocs et des déséquilibres

La journée de mercredi nous propose également des chocs intéressants mais aussi quelques rencontres déséquilibrées. Parmi ces dernières, le Real Madrid, toujours aussi intraitable, reçoit Leipzig, défait à domicile à la surprise générale. Ce revers a coûté sa place à l'entraîneur, et son successeur aura une lourde mission au stade Santiago Bernabeu. Même sans leur buteur Karim Benzema, blessé, les hommes d'Ancelotti sont largement favoris. Dans l'autre match, les Ecossais du Celtic risquent de connaître un autre échec, même si le match se déroule en Pologne face au Shakhtar, le récent bourreau de Leipzig. Apparemment, l'affiche Manchester City-Dortmund a de l'allure, car il s'agit des deux formations actuellement en tête de leur groupe. Cependant, les hommes de Pep Guardiola sont favoris, surtout avec le Norvégien Haaland qui va affronter ses anciens coéquipiers. Dans ce genre de matches, il n'y a pas de place aux sentiments.

Les deux premières places du groupe H sont promises au Paris SG et au Benfica, plus complets que leurs adversaires. Les Portugais auront à subir un test à Turin face à la Juventus, actuellement à la peine malgré un effectif digne de respect, tandis que les coéquipiers de Messi vont certainement aligner leur seconde victoire d'affilée face au faible Haifa. Par ailleurs, Chelsea (sans Thomas Tuchel limogé après le revers subi en Croatie), reçoit le club autrichien de Salzbourg, tenu en échec par le Milan de notre Fennec Bennacer. Les Italiens miseront beaucoup sur une victoire face au Dinamo Zagreb pour le déloger de la première place du groupe E. A Séville, c'est la grogne des supporters qui accusent les joueurs, l'entraîneur et le directeur sportif Monchi d'avoir détruit l'équipe par un recrutement hasardeux et des départs importants. Les Danois du FC Copenhague pourraient profiter du désarroi des Andalous, lesquels ont retrouvé cependant des couleurs en Liga samedi.

Aujourd'hui à 17h 45

Sporting - Tottenham

Victoria Plzn - Inter Milan

Bayern Munich - Barcelone (à 20 h 00)

Liverpool - Ajax

Porto - Bruges

Marseille - Francfort

Leverkusen - Atlético

Rangers - Naples

Demain à 17h45

Milan AC - Dinamo Zagreb

Shakhtar - Celtic

Real Madrid - Leipzig (à 20h00)

Chelsea - Salzbourg

Man City - Dordmund

Juventus - Benfica

FC Copenhague - Seville

Paris SG - M. Haifa