Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Public-privé: Le partenariat en attente

par A. Zerzouri

Le DG du développement et de gestion du secteur public marchand au ministère de l'Industrie, Hocine Bendif, a révélé une hausse du niveau de la production et du chiffre d'affaires dans le secteur industriel public au cours des six premiers mois de cette année, soulignant que les indicateurs positifs sont le résultat d'une révision du modèle de gestion des groupes industriels publics.

Lors de son intervention à l'émission «Invité du matin», sur les ondes de la radio chaîne ?1', M. Hocine Bendif a confirmé que le niveau de production dans le secteur industriel public a enregistré une hausse à un taux très appréciable, avec un chiffre d'affaires de 9,3% enregistré au cours des six premiers mois de l'année en cours. Et, dans le cadre de l'accompagnement et de la relance des entreprises publiques qui ont connu des problèmes financiers ou qui ont complètement cessé leur activité, l'intervenant a expliqué que d'autres solutions ont été utilisées au lieu de pomper des fonds du Trésor public, telles que la structuration de la dette auprès des banques ou le recours à la possibilité de changer d'activité et de s'adapter aux exigences du marché, révélant la relance de plus de 10 entreprises publiques et la programmation de 19 autres entreprises avant la fin de l'année en cours, avec en prévision la relance du nombre restant de 51 entreprises au cours des années 2023 et 2024.

Dans un contexte analogue, le même orateur a salué les décisions des plus hautes autorités du pays relatives à la protection du produit national, soulignant la conclusion de plusieurs accords visant à valoriser le produit national en raison des compétences dont disposent les entreprises publiques dans divers domaines. En réponse à une question sur ce qui empêche le secteur industriel de fonctionner efficacement et de réaliser un bond en chiffres, le même responsable l'a résumé en pointant les embûches et les obstacles administratifs, révélant dans ce contexte la création d'une plateforme numérique d'investissement qui sera bientôt prête et donnera plus de transparence pour attirer les investisseurs en Algérie, selon ses appréciations.

Quant à la promotion du partenariat entre les secteurs public et privé, qui a fait couler beaucoup d'encre, M. Bendif a déclaré à ce propos qu'il sera renforcé après l'achèvement de la préparation des textes réglementaires sur la loi sur l'investissement.