Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Les mises au point du wali

par Abad Miloud

Le wali de Chlef, Lakhdar Seddas, a déclaré, mercredi dernier, avoir tenu à rencontrer la presse pour communiquer les informations véridiques relatives à certains sujets et mettre fin aux rumeurs.

Au cours d'une conférence de presse animée au siège de la wilaya, il a tout d'abord indiqué que la saison estivale a été une réussite grâce aux préparatifs qui ont débuté au moment opportun et qui se sont poursuivis sans relâche jusqu'au début de celle-ci, ajoutant qu' »elle a été également une réussite au niveau des wilayate côtières avoisinantes».

Pour ce qui est des incendies de forêts, elles n'ont touché que de faibles superficies, selon le même responsable. Et la rapidité des interventions des services concernés a permis d'éviter la propagation des feux. La campagne moisson-battage, ajoute le wali s'est déroulée dans de bonnes conditions et la production a connu une hausse comparativement avec d'autres saisons. D'autre part, la wilaya a accordé une importance fondamentale à la rentrée sociale. L'Université a été renforcée par l'apport d'un deuxième pôle universitaire à El-Hassania, dans la commune de Chlef et un Institut maritime à Ténés. Le premier est doté d'une capacité de 6.000 places pédagogiques et 3.500 lits et le deuxième de 1.000 places pédagogiques et 500 lits. Tous les équipements pédagogiques sont en place dans les deux structures, dira-t-il. Pour les équipements en lits, un léger retard est constaté mais des engagements fermes ont été pris par les responsables concernés de l'Université pour que ces équipements soient installés, au plus tard, la fin du mois en cours dans les résidences universitaires. Sur le plan pédagogique, la restauration et le transport la rentrée universitaire, prévue officiellement le 17 septembre, se déroulera sans problème. Pour l'hébergement, le problème peut durer jusqu'à la fin du mois, soit un délai n'excédant en aucun cas 13 jours.

Le premier responsable de la wilaya a montré sa disponibilité pour l'accompagnement dans la réalisation des structures et l'aide sociale aux enseignants « lorsque les moyens le permettent, bien sûr », soutient-il.

Le secteur de l'Education a été renforcé par l'apport de 3 lycées, chacun d'une capacité de 1.000 places pédagogiques et 300 places en régime de demi-pension, un collège doté d'un régime de demi-pension, un groupe scolaire et 48 classes dans le cadre du programme des extensions et 9 cantines scolaires.

Toutes ces structures seront opérationnelles à compter de la rentrée scolaire prévue le 21 septembre. Toutes ces infrastructures qui vont s'ajouter à celles existantes vont permettre une rentrée scolaire sans problème, assure le wali. Et d'annoncer la réalisation en cours de 8 groupes scolaires dont les taux d'avancement des travaux, pour chacun, dépassent les 50%.

Des réunions avec l'ensemble des responsables concernés se tiennent à la wilaya pour les dernières retouches «afin de permettre l'amélioration des conditions d'études à nos enfants», dira encore le wali.

Dans le domaine de la Santé, Lakhdar Seddas a révélé qu'il a été enregistré 2 cas suspects de Covid -19 à l'hôpital des soeurs Bedj et la DSP a pris toutes les dispositions nécessaires pour faire face à la situation en cas d'épidémie.

Pour le secteur de l'Habitat, le wali a communiqué à l'assistance le programme 2022 accordé à la wilaya de Chlef. L'énorme retard qui a pénalisé la population, a été rattrapé et actuellement « nous occupons une place honorable dans la réalisation des logements», dira-t-il.

Dorénavant les entreprises performantes auront un plan de charge et peuvent travailler à l'aise, «elles trouveront tout l'accompagnement nécessaire», promet le wali.

Puis il s'est attardé sur le déplacement de la gare dite «Tazgait» à El-Hamadia. Tous les arguments ont été cités et vulgarisés. La décision a été prise par toutes les parties concernées, dira-t-il. «Nous attendons du propriétaire de la gare de proposer une solution pour un autre usage. Nous lui avons donné tout le temps nécessaire. Nous voulons éviter les précipitations» explique Lakhdar Seddas.

En conclusion, le responsable de l'exécutif de la wilaya a demandé aux différents responsables de mettre fin au déficit en communication, «une communication efficace peut régler beaucoup de problèmes», selon lui.