Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tourisme, industrie et promotion immobilière: Levée des entraves sur 16 projets d'investissement

par J. Boukraa

Dans le cadre des mesures prises pour booster l'investissement une réunion présidée par le wali a été tenue dimanche en présence des membres de la commission de wilaya et quelques membres de l'exécutif. Ainsi, des instructions ont été données par le premier responsable de la wilaya pour lever les contraintes sur 16 projets, sur un total de 25 dossiers traités, selon un communiqué de la wilaya. Ces projets touchent les secteurs de tourisme, industrie et promotion immobilière. Des autorisations d'exploitation, des attestations de conformité et autorisations de construire ont été accordées aux investisseurs. L'opération de levée des entraves sur les projets d'investissement intervient ainsi dans le cadre des orientations des pouvoirs publics pour mettre fin à la bureaucratie et faciliter les procédures administratives aux investisseurs. Ces projets qui vont entrer en service s'ajoutent à autres déjà en cours de concrétisation selon la même source.

La commission d'écoute, présidée par le wali, a intensifié le travail de coordination intersectoriel pour aplanir les contraintes soulevées dont l'aménagement extérieur et le raccordement en énergie électrique pour permettre aux investisseurs de concrétiser leurs activités économiques. A Oran, depuis 2021, le secteur de l'investissement a été boosté par le dégel de projets d'investissement à travers la levée des entraves freinant leur mise en exploitation, ainsi que la création de mini-zones d'activités à même d'instaurer un climat favorable aux jeunes investisseurs. Le retard dans la concrétisation des projets d'investissement est principalement dû au manque d'aménagement des zones d'activités et à des blocages administratifs, et ce dans différents secteurs d'activités, à l'instar des industries de transformation et alimentaires, le tourisme, les structures sportives et les services.

Une commission de wilaya chargée du suivi et de la levée des entraves a étudié les dossiers de projets d'investissement finalisés ou en voie de réalisation et qui se trouvent actuellement en phase de levée des entraves. Pour rappel, la wilaya d'Oran a vu cette année l'entrée en exploitation de plusieurs nouveaux projets d'investissement, notamment dans les domaines de la fabrication de matériel médical, des industries alimentaires, du plastique et du bois, entre autres projets impulsant une dynamique de développement à la wilaya. L'opération de recensement de projets d'investissement gelés se poursuit pour les soumettre à la commission de wilaya chargée de lever les entraves dans les plus brefs délais afin de concrétiser ces investissements générateurs de richesses et d'emplois. La wilaya d'Oran est considérée comme un pôle industriel par excellence au niveau national. Dans ce cadre, onze zones d'activités dans la wilaya d'Oran font l'objet d'aménagement dans le but d'offrir les conditions idoines aux investisseurs pour matérialiser leurs projets. Ces zones, qui s'étendent sur un total de plus de 400 hectares, sont situées dans les communes de Tafraoui, Misserghine, El Kerma, Es-Sénia, Hassi Ben Okba, Hassi Bounif, Boutlélis et Sidi Benyebka.

Le financement de l'aménagement de ces zones est assuré par la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales, qui a alloué une enveloppe estimée à 700 millions DA dont 80 millions DA pour les travaux d'études et le restant aux différentes opérations d'aménagement. Les travaux d'aménagement, lancés récemment, comportent la réalisation des réseaux d'alimentation en eau potable, d'assainissement, d'électricité, du gaz et autres.