Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe arabe U17: Les Verts proches du couronnement

par M. Zeggai

L'Algérie sera présente dans le carré de la Coupe arabe des U17 après avoir réussi l'exploit d'éliminer la Tunisie aux tirs au but (3-1), en quart de finale, au stade du Chahid Mohamed Bensaïd de Mostaganem.

Il faut avouer que les Verts n'ont pas eu la partie facile, face à des Tunisiens qui ont bien géré ce derby marqué par un jeu physique. En première période, les nôtres se sont appliqués à développer leur jeu, mais ils furent gênés par la stratégie défensive adoptée par les Aigles de Carthage. La domination des Algériens s'est caractérisée au tableau d'affichage par un but signé Mohamed Abdelmujib suite à un corner. A la reprise, les Tunisiens, qui n'ont à aucun moment baissé les bras, parvinrent à remettre les pendules à l'heure par l'excellent Akram Taboubi suite, à une erreur défensive des Verts. Lors de la série des tirs au but, le gardien algérien Hammache Mastias a été l'artisan de la qualification des Verts en s'opposant à deux tirs tunisiens à la grande joie du nombreux public présent à Mostaganem. Cette victoire aux demi-finales a été qualifiée d'héroïque par Arezki Roumane, l'entraineur de l'équipe nationale, malgré la difficulté de ce derby maghrébin. Lors de la conférence de presse tenue à l'issue de ce match au stade Chahid « Mohamed Bensaïd », au complexe sportif, Commandant Ferradj de Mostaganem, Arezki Roumane a affirmé que « ce derby maghrébin était de haut niveau comme on s'y attendait. Il faut le dire, nous avons joué face à un grand adversaire. L'école tunisienne est connue par son grand jeu et par la force physique de ses joueurs, ce qui nous a crée énormément de difficultés et qui ne nous a empêché de jouer notre style habituel ».

Le coach des Verts a rappelé que « nos jeunes joueurs sont toujours en phase de formation, et la rencontre était une leçon importante quant à la manière de la gérer et de s'adapter à un terrain difficile. Il fallait s'y adapter à la situation et changer la manière de jouer ».

Pou ra sa part, le coach de l'équipe tunisienne, Kamel Saada, a déclaré que « l'équipe algérienne est une formation respectable et peut aller loin dans ce tournoi, compte tenu de son niveau respectable. Nous avons géré le match comme on pouvait, mais les erreurs d'arbitrage ont influé négativement sur la prestation des joueurs notamment en première mi-temps. Nous travaillerons pour que notre équipe soit au meilleur de sa forme et nous considérons ces rencontres comme des matchs de préparation pour se qualifier aux compétitions prochaines ». Pour ce qui est de la demi-finale, ce sera une autre paire de manches et il appartient au staff technique de bien préparer le groupe, notamment sur le plan psychologique et aux joueurs de revenir avec la force nécessaire pour poursuivre leur marche en avant et éviter certains comportement antisportifs qui pourraient nuire à l'EN. S'agissant de la Coupe d'Afrique prochaine des jeunes, l'entraineur national a souligné que cette compétition est dans notre objectif. « On aura, à échéance, une équipe encore meilleure », a-t-il conclu.