Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des Verts sans clubs: Une autre difficulté pour Belmadi

par Adjal Lahouari

Dans cinq semaines exactement, l'équipe nationale foulera le gazon du stade Miloud Hadefi d'Oran, face à la Guinée et au Ghana, deux rencontres dont le succès populaire est quasiment garanti du fait du traditionnel engouement des Oranais pour l'EN. Cette localisation répond parfaitement aux vœux de Djamel Belmadi qui aimerait voir des poulains se produire à chaque fois sur un stade du territoire national. Force est de signaler qu'il n'est pas épargné par des soucis, dont le plus inquiétant concerne une flopée de capés actuellement sans clubs. Pour tous les observateurs, c'es une véritable anomalie que des joueurs au talent avéré- dont certains ont trôné récemment sur le toit de l'Afrique- se trouvent au chômage.

Certes, les situations sont différentes d'un joueur à un autre, mais les conséquences sont les mêmes pour tous, ce qui cause des tourments au sélectionneur lequel, justement, a misé sur cette fenêtre FIFA pour faire le point et surtout tester les sept ou huit binationaux, conformément à sa politique visant à maintenir sous pression les titulaires et encourager les nouveaux appelés à apporter un plus au team national.

Plus en détails, Slimani est toujours victime de l'autoritarisme de l'entraineur Rubin Amorim, malgré la belle cote qu'il a auprès des supporters du Sporting. Le meilleur buteur de l'EN doit impérativement résilier son contrat pour rebondir ailleurs. En France, trois clubs ont manifesté leur intérêt, à savoir Marseille, Reims et le stade Brestois où évoluent deux Verts, Belaili et Belkebla. Pour Slimani, ce serait l'idéal d'aller former un trio avec ses coéquipiers de l'EN. Le cas de Benyada suscite de l'incompréhension dans la mesure où il s'agit d'un international en pleine possession de ses moyens et qui a fait ses preuves. Après son départ de l'ES Sahel (Tunisie), les dernières informations évoquent un possible contrat avec Al Saâd, une belle équipe qatarie truffée de cracks qui a été entraînée pendant plusieurs saisons par Xavi. Le cas de M'bolhi est assez particulier dans la mesure où, bien que libre, il a repoussé diverses propositions dont une émanant du CR Belouizdad. Ce gardien entend, en effet, prolonger sa carrière en Arabie Saoudite où sa famille s'est bien intégrée. Par ailleurs, tous les sportifs n?arrivent pas à comprendre comment un joueur aussi doué qu'Adam Ouanes est indésirable au SC Naples alors qu'il aurait sa place de titulaire dans n'importe quelle équipe. C?est en quelque sorte un raccourci de ce qui lui est déjà arrivé en équipe nationale avant qu'il parvienne à convaincre définitivement Belmadi. Par ailleurs, Feghouli, Boulaya, Belfodil et Omrani peinent à trouver un club pour y exercer leur métier.

Comment expliquer ces situations pour le moins illogiques ? L'affaire De Laurentis - Koulibaly pourrait constituer un élément de réponse. En effet, le sulfureux président du SC Naples a juré de ne plus engager un joueur africain tant que la CAN continuera à se disputer en pleine saison du championnat italien. Cette prise de position lui a valu une volée de bois vert et de violentes critiques de la part de la CAF, ainsi que des joueurs africains. Malheureusement, ce genre d'obstacles n'est pas nouveau, des joueurs africains ayant eu, par le passé, des difficultés avec leurs employeurs. Ce tour d'horizon nous permet de dire que, décidément, Said Benrahma est plus brillant en club qu'en sélection nationale, et sa dernière prestation avec West Ham confirme cette tendance, déjà relevée par Belmadi. Le driver de l'EN a pris note de la titularisation de Chetti au SC Angers alors qu'Amoura ne figurait pas sur la feuille du match FC Bale- Lugano. D'aucuns affirment qu'il n'est pas blessé et qu'il s'agit d'une sanction pour avoir refusé d'aller jouer en Israël.