Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Onze foyers d'incendies enregistrés à travers six wilayas du pays

par R.N.

Onze (11) foyers d'incendies ont été enregistrés, depuis la matinée de dimanche, à travers six wilayas du pays, dont un a été maîtrisé, a-t-on appris auprès de la Direction générale de la Protection civile (DGPC).

"Nous avons enregistré depuis ce matin, 11 foyers d'incendies dans les wilayas de Béjaïa (3), Skikda (3), El Taref (2 dont 1 éteint), Oum el Bouaghi et Tipaza (un incendie chacune)", a déclaré à l'APS, le sous-directeur des statistiques et de l'information au niveau de la DGPC, le colonel Farouk Achour, précisant que les unités de la Protection civile sont parvenues à éteindre, hier samedi, "47 foyers d'incendies dans 12 wilayas". Les wilayas concernées par ces feux sont "Béjaïa (19), Sétif et Skikda (6), Jijel (4), El Taref (3), Tlemcen et Chlef (2) et Bouira, Tissemssilt, Tipaza, Constantine et Oum El Bouaghi (un incendie chacune)".

Par ailleurs, le Colonel Achour a fait savoir que la DGPC a enregistré depuis le début du mois de juin à ce jour, "889 incendies de forêts et de maquis à travers les wilayas de Béjaïa, Sétif, Jijel et Skikda".

Ces incendies ont ravagé, a-t-il précisé, "532,42 hectares de forêts, 668,50 hectares de maquis et 579,16 hectares de broussailles". Un "bilan qui a fortement baissé comparé à la même période de l'année dernière et ce, grâce notamment au dispositif opérationnel mis en place", a-t-il noté.

En effet, la DGPC a enregistré en 2021 "8.450 incendies et une perte de 10.029 hectares de forêts, 2.963 hectares de maquis et 3.673 hectares de broussailles", a expliqué le colonel Achour.

Interrogé sur l'origine de ces incendies, le Colonel Achour a fait savoir qu'il était difficile de se prononcer pour l'instant, n'écartant toutefois pas le facteur humain et la période caniculaire que traversent certaines régions du pays.

Samedi, le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a appelé tous les intervenants dans la lutte contre les feux de forêt à hisser le niveau de vigilance et d'opérationnalité face à tout imprévu, rappelant le numéro vert 10-70 mis à leur disposition, indique un communiqué du même département. "Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural appelle tous les intervenants dans le cadre du plan national de prévention et de lutte contre les feux de forêt, aux niveaux central et local, à hisser le niveau de vigilance et d'opérationnalité en plaçant tous les appareils en état d'alerte pour intervenir face aux situations d'urgence tout au long de la saison estivale", précise la même source.

"Le ministère appelle à l'intensification des patrouilles au niveau des forêts dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de prévention et de lutte contre les feux de forêts", ajoute le communiqué.

Le ministère a, également, rappelé "à tous les citoyens et comités locaux des riverains, la nécessité de respecter les mesures préventives évoquées lors des campagnes de sensibilisation". Le ministère a souligné, en outre, que "la protection et la préservation des ressources forestières relèvent de la responsabilité de tout un chacun et nécessitent plus de prudence et de vigilance tout au long de la saison estivale".