Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Electricité: L'Algérie prête à augmenter les quantités exportées vers la Tunisie

par R. N.

Le Président-directeur général (P-DG) du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal a annoncé lundi, lors d'une visite de travail dans la wilaya d'El-Bayadh, que l'Algérie était prête à augmenter les quantités d'électricité exportées vers la Tunisie en cas de demande supplémentaire.

Dans une déclaration à l'APS, en marge d'une séance de travail avec des cadres centraux du groupe Sonelgaz et les autorités locales, M. Adjal a précisé que «l'Algérie qui exporte quotidiennement plus de 500 mégawatts d'énergie électrique vers la Tunisie, pays frère, était prête à augmenter les quantités d'électricité exportées en cas de hausse de la demande». Le même responsable a rappelé qu'un projet est actuellement à l'étude pour l'exportation de l'électricité vers l'Italie. Pour rappel, le 17 juillet dernier, le P-DG du groupe Sonelgaz avait annoncé, lors d'une visite à Bouira, un projet de réalisation d'un câble sous-marin de 250 km vers l'Italie, à partir des côtes d'Annaba, dont l'objectif est de promouvoir l'exportation d'électricité.

«Nous sommes en train de faire des études avec les Italiens pour la réalisation d'un câble sous-marin qui va partir d'Annaba vers l'autre rive (Italie)», avait-il déclaré, insistant que ce projet est en phase d'étude. Qualifiant ce projet de câble sous-marin de «grande importance pour notre pays», Mourad Adjal avait également expliqué qu'une fois son étude achevée, «il faudrait trouver ensuite les sources de financement pour le réaliser». Rappelons également que lors de son déplacement à Bouira, le P-DG de Sonelgaz a fait savoir que l'Algérie aura une capacité de production de 30.000 mégawatts à l'horizon 2031-2032. La capacité de production actuelle de l'Algérie en matière d'électricité excède les 24.000 mégawatts, pour une «consommation moyenne annuelle qui ne dépasse pas les 14.000 MGW», avait-il expliqué, ajoutant qu'elle «va encore augmenter avec la réalisation des investissements qui sont en cours et qui sont d'une capacité de 6.000 mgw». «Nous atteindrons une capacité de production de 30.000 mégawatts à l'horizon 2031-2032», avait-il assuré.