Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bousfer fête la pêche Alberta

par J. B.

La commune côtière de Bousfer abrite aujourd'hui la première édition de a fête de la «pêche Alberta». Initiée par la Direction des services agricoles (DSA) en collaboration avec la Chambre d'agriculture d'Oran et l'Assemblée populaire communale (APC) de Bousfer, cette édition verra la participation d'une vingtaine d'exposants dont des producteurs.

Le but de cette fête qui aura lieu au niveau de la placette publique de la commune de Bousfer est de valoriser la pêche Alberta, préserver cette espèce de pêche qui distingue la commune de Bousfer et œuvrer à étendre sa superficie à l'avenir et à le labelliser à moyen et long termes. Différentes variétés de pêche produites dans cette commune seront exposées. Aussi la célébration de la fête de la pêche Alberta constituera une occasion pour les agriculteurs pour exposer différentes gammes de produits agricoles de la région de Bousfer dans la daïra de Aïn El Turck, tels que le raisin de table, les légumes, le miel et l'huile d'olive. La particularité de l'Alberta par rapport aux autres espèces de pêche est sa couleur jaune, son grand volume qui peut atteindre les 500 grammes, son noyau rouge et sa bonne odeur de musc.

Les arbres sont courts, donnant au jardin un bel aspect, en harmonie avec les autres arbres comme les pêchers et les abricotiers.

En effet la pêche Alberta, célèbre dans la localité côtière de Bousfer (ouest d'Oran), trône sur les récoltes des fruits de la région. Elle est la star de cet été par rapport aux autres espèces de ce succulent fruit. La pêche Alberta, avec sa bonne odeur parfumant les zones montagneuses, connues pour leurs reliefs accidentés, son goût sucré particulier, son bel aspect et sa couleur jaune attrayante, est très célèbre à Bousfer. La région a l'exclusivité de ce produit, grâce aux agriculteurs qui ont tenu à la développer depuis plusieurs années et à la préserver comme héritage nécessitant la valorisation.

Ce fruit n'existe qu'en Algérie, uniquement dans la région de Bousfer, berceau de ce type de pêche, ayant trouvé dans cet environnement le terreau adéquat pour son éclosion, dans une région où le relief est difficile.

Il est le résultat d'un croisement entre l'amande amère et la pêche et l'arbre fruitier, et vit très longtemps, jusqu'à plus de 100 ans, et résiste à la sécheresse. Un seul arbre fruitier peut donner plus d'un quintal de fruits, voire plus, si les conditions naturelles sont adéquates, notamment les pluies.