Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sonelgaz: Les créances ont «quadruplé» depuis le début de la pandémie

par R.N.

Les créances du Groupe public Sonelgaz ont «quadruplé» depuis le début de la pandémie de la Covid-19 pour atteindre les 214 milliards de DA, a indiqué dimanche à Bouira, le Président-Directeur général (P-dg) du groupe, Mourad Adjal Mourad.

S'exprimant à la presse en marge d'une réunion avec les autorités locales, les présidents des assemblées populaires communales (P/APC) et les chefs de Dairas ainsi que des investisseurs, le patron de Sonelgaz a précisé que le montant des créances a grimpé de 60 milliards de DA avant la pandémie, début 2020 pour atteindre les 214 milliards de DA deux ans plus tard.

Grâce à la relance des opérations de recouvrement, après deux ans de solidarité avec les citoyens durant la crise sanitaire qui a touché tout le pays, les services du Groupe Sonelgaz ont réussi à réduire le montant des créances à 140 milliards de DA.

«Le montant des créances actuel est de l'ordre de 140 milliards de DA après la reprise des recouvrements», a tenu à préciser M. Adjal, qui a saisi cette occasion pour solliciter les médias à sensibiliser les citoyens sur la nécessité de payer leurs redevances afin de permettre à ce groupe public de retrouver sa stabilité financière et continuer à réaliser ses projets au profit du développement économique du pays.

Il a, à l'occasion, rappelé les mesures de facilitation de paiement prises par le groupe pour permettre aux citoyens de s'acquitter de leurs redevances, invitant les clients de Sonelgaz à en profiter et à respecter les engagements pris avec la société afin qu'ils puissent éviter toute coupure d'énergie.

Mourad Adjal a, en outre, indiqué que l'Algérie aura une capacité de production d'électricité de 30.000 Mégawatts à l'horizon 2031-2032. Le PDG de Sonelgaz a expliqué que la capacité de production actuelle de l'Algérie en matière d'électricité excède les 24.000 Mégawatts. «Aujourd'hui, nous avons une capacité de production d'électricité de l'ordre de 24.000 Mégawatts pour une consommation moyenne annuelle qui ne dépasse pas les 14.000 MGW», a expliqué le responsable.

Cette capacité, qui est «très intéressante», a-t-il dit, «va encore augmenter avec la réalisation des investissements qui sont en cours et qui sont d'une capacité de 6.000 MGW». Nous atteindrons une capacité de production de 30.000 Mégawatts à l'horizon 2031-2032", a-t-il ajouté. En matière d'exportation, le PDG de Sonelgaz a rappelé que l'Algérie exporte 500 Mégawatt vers la Tunisie voisine. «C'est une quantité importante», a estimé M. Adjal. Par ailleurs, l'orateur a annoncé, à l'occasion, la réalisation d'un câble sous-marin de 250 km vers l'Italie, à partir des côtes d'Annaba, dont l'objectif est de promouvoir les exportations.

«Nous sommes en train de faire des études avec les Italiens pour la réalisation d'un câble sous-marin qui va partir d'Annaba vers l'autre rive (Italie)», a-t-il dit, tout en précisant que ce projet est en phase d'étude. Une fois l'étude achevée, «il faudrait trouver ensuite les sources de financement pour le réaliser», a encore expliqué le PDG de Sonelgaz. Le même responsable a précisé qu'une fois réalisé, l'Italie sera une porte d'exportation de l'énergie pour l'Algérie. «Ce projet aura une grande importance pour notre pays», a-t-il ajouté.

M. Adjal a fait savoir, en outre, que son groupe exporte son savoir-faire en Afrique, en citant l'exemple d'une mission effectuée en Libye pour la maintenance d'une centrale électrique. «Cette mission menée par des travailleurs de Sonlgaz a été couronnée de succès», s'est-il réjoui.