Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour prévenir d'éventuelles inondations en hiver: Lancement d'un recensement des habitations érigées aux abords des oueds

par J. Boukraa

En parallèle aux opérations d'expertise des immeubles et du relogement des familles, les services techniques des secteurs urbains de la commune d'Oran viennent d'être instruits pour le recensement des habitations situées à proximité des oueds, au-dessus des falaises et des bassins versants, apprend-on de sources proches de l'APC.

Nos sources indiquent que cette opération s'inscrit dans le cadre de l'application des récentes dispositions prises par le gouvernement pour éviter les catastrophes liées aux changements climatiques.

Les secteurs urbains et les services de l'urbanisme ont été aussi instruits pour interdire toute construction à proximité des sites suscités. Sans préciser la date exacte, nos interlocuteurs affirment que le recensement débutera au courant de ce mois. Les responsables concernés sont tenus de présenter une cartographie des zones inondables et des fiches techniques pour des projets de préservation des sites et zones inondables. Pour les constructions situées aux abords des oueds et au-dessous de falaises, elles doivent faire l'objet de démolition et des dispositions doivent être prises pour le relogement des familles. Bien avant ces instructions, les responsables de la wilaya avaient pris des dispositions pour le relogement de plus de 200 familles installées dans des constructions de fortune au niveau des deux oueds des Planteurs et de Ras El Aïn, dans le cadre de la restructuration du quartier des Planteurs. Des sites qui avaient fait, à maintes reprises, l'objet d'inondations et dont les constructions ont été éradiquées.

Le recensement ainsi que les cartographies seront transmis à la wilaya avant d'être remis aux ministères concernés qui s'attelleront à prendre les mesures nécessaires pour la prévention des sites menacés par les inondations. Oran par sa position géographique a déjà été exposée à de terribles inondations.

La gestion de crise en cas d'inondation peut-être renforcée, mais rien n'empêchera ce genre de catastrophe. En effet, plusieurs quartiers et des cités entières ont souffert à la moindre pluviosité, des flaques et des lacs d'eaux pluviales se constituent, obstruant tout accès et toute circulation automobile. La protection de certaines communes contre les inondations est l'une des priorités du secteur de l'hydraulique à Oran.