Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Parée de couleurs méditerranéennes: Oran a placé la barre très haut

par M. Benboua

Chose promise, chose due. La cérémonie d'ouverture de la 19e édi tion des Jeux méditerranéens (JM-2022), organisée samedi soir au nouveau Complexe olympique Hadefi Miloud, a été festive, colorée et mémorable. Disons-le tout de suite : Oran a placé la barre très haut.

Dans un stade archicomble paré aux couleurs nationales, le public présent s'est réjoui de la grandeur de l'événement et des nombreuses performances musicales et spectacles proposés, relatant principalement l'histoire de l'Algérie et son rôle majeur dans la Méditerranée. Le coup d'envoi officiel de cette 19e édition a été donné par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en présence de personnalités de marque, à leur tête l'Emir de l'Etat du Qatar, son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, invité d'honneur de cette édition.

La cérémonie d'ouverture a été tout simplement à la hauteur des espérances, avec une œuvre artistique complète et une mise en scène moderne, où les organisateurs ont eu recours à ce qui se fait de mieux en matière de scénographie et de technologie de pointe. En toute objectivité, les organisateurs algériens ont présenté aux présents ainsi qu'aux millions de téléspectateurs à travers le bassin méditerranéen une œuvre magistrale qui sera difficile à dépasser, ou même à égaler à l'avenir, avec des prouesses techniques somptueuses, notamment celle liée à la maîtrise et à l'évolution des 500 drones dans l'espace. Sans oublier pour autant les séduisants mouvements artistiques parfaitement synchronisés et que le public a chaleureusement applaudi. Les tenues utilisées ont varié entre le style traditionnel et le moderne, exprimant l'association de l'authenticité et la civilisation représentée par la société algérienne. En effet, les tableaux présentés ont mis en évidence les multiples facettes de la culture en général, celle de la région ouest et de la ville d'Oran en particulier, ainsi que l'impact de la culture algérienne dans le bassin méditerranéen et la contribution des personnalités algériennes à la civilisation humaine dans la Méditerranée. La fête a été exécutée par un orchestre symphonique, composé d'une centaine de musiciens. Elle a compris des mouvements artistiques d'ensemble sur une superficie de 9.000 mètres carrés en plus d'un spectacle son et lumière et des jeux pyrotechniques. La présentation artistique de la cérémonie d'ouverture a compris vingt tableaux avec la participation de 800 personnes, dont des artistes, des danseurs, des techniciens de l'image et de l'éclairage. L'apparition de la délégation algérienne a été accueillie par une explosion de joie dans les tribunes où le public, constitué de jeunes et de familles entières, brandissait les couleurs nationales et scandait le célèbre slogan «One Two Three Viva l'Algérie». Mais s'il est des plaies qui ne sauraient être pansées le temps d'un soir, il en est d'autres qui ont ravi le souvenir d'une nation ouverte sur le monde.

La clôture a été marquée par une pièce musicale initiée par un orchestre dirigé par le maestro Salim Dada, également président de la commission des cérémonies d'ouverture et de clôture des JM Oran-2022.

Le chanteur tunisien Lotfi Bouchnak et Dounia Al-Jazairia se sont produits en duo, sans oublier la présence distinguée du célèbre groupe de Sidi Bel-Abbès «Raïna Raï», le tout sous les lumières flamboyantes des feux d'artifice qui ont illuminé le ciel d'El-Bahia.

En somme, cette cérémonie d'ouverture aura été une prouesse qui marquera longtemps les esprits et restera gravée dans les mémoires et les anales d'une Algérie nouvelle.

- Le coup d'envoi donné par le Président Tebboune

Le président de la République, M. Abdemadjid Tebboune, a donné le coup d'envoi officiel de la 19e édition des Jeux méditerranéens Oran 2022 lors d'une cérémonie organisée samedi soir au stade du complexe olympique Miloud Hadefi d'Oran. «En votre nom à tous, je souhaite la bienvenue à tous nos invités et toutes les délégations, à leur tête l'invité d'honneur l'Emir de l'Etat du Qatar, son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani. Je proclame officiellement ouverte la 19e édition des Jeux méditerranéens d'Oran 2022. Vive l'Algérie», a déclaré le Président Tebboune à cette occasion.

Organisée du 25 juin au 6 juillet à Oran, la 19e édition des JM enregistre la participation de 3.390 athlètes issus de 26 pays.