Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Zone d'activités de Boutlélis: Une cinquantaine d'assiettes foncières inexploitées récupérées

par D. B.

Une cinquantaine de terrains inexploités octroyés dans le cadre de l'investissement industriel ont été récupérés au niveau de la zone d'activités de la commune de Boutlélis, indiquent les services de la wilaya. Ces assiettes couvrant une surface de 60 hectares ont été récupérées au niveau de cette zone s'étendant sur 80 ha extensible à 120 ha, indiquent les mêmes sources. Dernièrement la cheffe de la daïra a indiqué à l'APS que depuis la création de cette zone en 2013, seuls deux projets ont été concrétisés. Les autres terrains d'assiettes industrielles sont restés inexploités par leurs propriétaires alors qu'une centrale d'énergie électrique implantée au sein du site est opérationnelle.

Ces terrains ont été récupérés dans le cadre d'une opération d'assainissement du foncier industriel destiné à l'investissement. L'opération est suivie par le comité de wilaya du foncier industriel afin de régulariser la situation des assiettes et de veiller au respect des engagements formulés par les investisseurs, a-t-on rappelé.

La direction locale de l'industrie a reçu plusieurs demandes d'investissement dans différentes secteurs, notamment les industries de transformation, l'agroalimentaire et la production pharmaceutique. Ces demandes sont au stade d'étude. Il y a lieu de signaler que 151 hectares de foncier industriel inexploité ont été récupérés dans la wilaya d'Oran depuis le lancement de l'assainissement du foncier destiné à l'investissement, a indiqué dernièrement la direction locale de l'industrie.

L'opération d'assainissement, initiée par le comité de wilaya chargé du suivi et évaluation du taux de réalisation des investissements depuis deux ans, a permis la récupération de 171 terrains d'une surface globale de 151 ha dont leurs propriétaires ont accusé un retard dans la concrétisation des projets d'investissement.

Ces assiettes foncières sont situées dans les zones industrielles et zones d'activités des communes d'El Kerma, Es-Sénia, Boutlélis, Bethioua, Aïn El Turck et Sidi Chahmi. Ce foncier a été récupéré suite à des sorties du terrain du comité de wilaya au niveau des zones d'activités en adressant des mises en demeure à deux reprises aux bénéficiaires avant l'annulation des décisions d'attribution de ces terrains par le droit de concession. En outre, le même comité a également annulé des décisions d'affectation de 204 terrains totalisant une surface globale de 216 ha. Ils seront récupérés prochainement, a-t-on indiqué. Le foncier industriel de la wilaya d'Oran se compose de 35 zones d'activités couvrant une surface globale de 1.230 ha et 5 zones industrielles s'étendant sur 4.000 ha, rappelle-t-on.