Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EHU 1er Novembre: Un Forum national sur la biochimie et la greffe

par J. Boukraa

L'Etablissement hospitalier universitaire d'Oran 1er Novembre abrite aujourd'hui le premier Forum national de biochimie et de la greffe. Initiée par le service de biochimie de l'EHU, en coordination avec l'université d'Oran Ahmed Ben Bella, la rencontre verra la participation de médecins spécialistes en biochimie, biologie, néphrologie, gastro-entérologie et chirurgie hépatique, en plus de spécialistes en hématologie et chirurgie dentaire de plusieurs wilayas du pays dont Alger, Constantine, Annaba, Adrar et Béchar, le jeudi 16 juin. Les spécialistes vont débattre plusieurs thèmes liés à la biochimie et allogreffe et greffe de cellule souche, biochimie et greffe rénale, biochimie et greffe hépatique.

Ils discuteront aussi de l'importance et le rôle de la biochimie dans la moelle épinière et la transplantation et la transplantation de cellules souches.

L'un des objectifs du Forum est de faire la lumière sur les réalisations de l'établissement hospitalier en matière de transplantation rénale, puisque l'établissement effectue 6 à 8 greffes de rein par mois, en plus de la greffe de la moelle épinière. L'EHU d'Oran est le seul hôpital au niveau régional spécialisé dans ce domaine. Le rôle du service de biochimie en milieu hospitalier sera aussi mis en exergue lors de cette rencontre.