Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sonelgaz: Huit nouvelles exploitations agricoles raccordées au réseau électrique

par J. Boukraa

Dans le but d'améliorer et renforcer l'électrification rurale dans la wilaya d'Oran, huit exploitations agricoles réparties sur les communes de Aïn El Kerma, Aïn El Turck et Bousfer ont été raccordées avant-hier au réseau électrique, a indiqué un communiqué de la société algérienne de distribution d'électricité et de gaz d'Es-Sénia. Des facilités ont été accordées aux agriculteurs. Ces derniers ont été raccordés sans condition de paiement à l'avance. Ces opérations de raccordement des foyers au réseau public d'électricité rurale vont contribuer, dans une grande part, à la fixation des habitants des campagnes dans leurs régions et à l'amélioration de leur condition de vie, en leur permettant ainsi la relance du travail de la terre. L'électricité occupe sans conteste une place de choix parmi les facteurs de développement et de progrès du monde contemporain.

Des efforts ont été menés dans le domaine d'électrification et d'élargissement du réseau de distribution et de production électriques depuis l'indépendance.

Dans ce cadre, 58 exploitations agricoles réparties sur les communes de Misserghine, Aïn El Kerma, Arzew, Bousfer, Aïn El Turck, Gdyel et Oued Tlélat ont été raccordées au réseau électrique récemment, a ajouté la même source. Un programme d'installation de 285 kilomètres de réseaux électriques est en cours. Au total, sur 700 dossiers reçus par la direction des services agricoles pour le raccordement à l'énergie, les services de la direction de la distribution d'Es-Sénia sont arrivés à traiter quelque 474 dossiers. Malgré les investissements importants consacrés pour amener l'électricité partout où les besoins industriels, économiques et sociaux l'exigeaient, certaines localités souffrent encore de l'enclavement et de l'absence de raccordement de l'électrification rurale. Au niveau de ces régions, le problème de l'irrigation des vergers se pose avec acuité à cause de l'absence de l'électrification agricole.