Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Eliminatoires CAN-2023: Tanzanie 0 Algérie 2: Les Verts enchaînent

par M. Benboua

Après son dernier succès à domicile face à l'Ouganda, la sélection algérienne de football a enchaîné hier une seconde victoire d'affilée, cette fois devant la Tanzanie (0-2 mi-temps: 0-1) au stade Benjamin Mkapa de Dar Es-Salaam à l'occasion de la 2e journée (Gr.F) des qualifications de la CAN-2023 en Côte d'Ivoire (23 juin - 23 juillet). Les Verts, où les traces laissées par la récente élimination de la course au Mondial-2022 peinent encore à s'effacer, étaient appelés à hisser leur niveau de jeu, après une première sortie plus ou moins moyenne au 5-Juillet. Or, la partie d'hier n'a pas été particulièrement attrayante. «Le match ne sera pas facile, notamment avec le climat», avait averti le coach national Djamel Belmadi à la veille de la rencontre. Ce dernier et dans un souci de préserver l'équilibre de l'équipe ayant donné la réplique à l'Ouganda, a opté pour quatre changements seulement dans le onze de départ, avec cette fois la titularisation de M'bolhi, Bedrane, Bendebka et Ounas, à la place respectivement de Zeghba, Touba, Zorgane et Ghezzal.

Il faut dire que face à un adversaire difficile à manier, les Algériens n'ont pas eu la maîtrise du jeu, avec une légère domination stérile des Tanzaniens. Aussi et excepté le coup de tête à ras de terre de Samatta (31'), qui a frôlé le poteau, et le but de Bensebaïni inscrit dans le temps additionnel de la première mi-temps (45+2'), à la conclusion d'un coup de pied arrêté, aucune action dangereuse n'a été enregistrée, dans un match manquant clairement d'intensité et de rythme.

A noter que le milieu de terrain Bendebka, blessé, a cédé sa place à Zorgane à la 16', alors que l'arbitre soudanais Ali Mahmoud Ismaïl a omis de siffler deux penalties incontestés pour les Verts.

Après la pause, le rythme de la rencontre n'a pas évolué d'un iota, mais les Algériens, désireux de préserver leur maigre acquis se sont défendus bec et ongles, parvenant même à doubler la mise à la 89' par le virevoltant Amoura. Au classement général, l'Algérie occupe la première place (6 pts), suivie du Niger (2 pts), alors que la Tanzanie et l'Ouganda ferment la marche avec 1 point.