Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mila: La production des céréales en baisse

par B. Bousselah

Le stress hydrique qui s'est installé de façon intense durant le cycle végétatif du développement des blés pour la campagne moisson-battage 2021 2022 aura un impact sur la récolte des céréales, a indiqué le directeur des services agricoles, Ali Fenazi, lors du lancement de la campagne moisson-battage, qui s'est déroulée lundi dernier à la ferme Khellafa à dominance céréalière dans la commune de Tiberguent en présence du wali. Il est indiqué que 17.693 ha de blé dur sont endommagés sur une superficie totale de céréales de 90.206 ha qui restent à moissonner, a précisé le DSA.

L'absence de pluie durant 50 jours a eu un impact sur le rendement qui passe de 15 q à l'hectare alors qu'il était de 30 à 40 q/ha, durant la précédente campagne, a souligné le 1er responsable de l'agriculture. Autre problème soulevé, les incendies de récolte ont ravagé jusque-là 22 ha de céréales en raison notamment de la hausse de température qui sévit. Raison pour laquelle une décision a été prise sur place avec un arrêté wilayal qui interdit la moisson de 12 h à 16 h.

La menace sur les céréales n'a pas épargné la culture du colza sur une superficie de 1.166 ha, seuls 604 hectares vont être moissonnés avec un rendement allant jusqu'à 04 ha dans certaines parcelles, a précisé le directeur des services agricoles. Au chapitre stockage, la CCLS qui dispose de capacités suffisantes a aligné ses horaires pour faire face à la campagne moisson-battage.