Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EN - Conférence de presse de Belmadi: «Reconstituer un groupe fort et compétitif»

par M. Benboua

Au cours d'une conférence de presse animée lundi au CTN de Sidi Moussa, le sélectionneur national, Djamel Belmadi est revenu sur plusieurs sujets chauds du moment, notamment l'absence du capitaine Riyad Mahrez, le cas d'Andy Delort et les nouveaux joueurs retenus à l'occasion du rassemblement, qui a débuté le même jour, en vue des deux premières journées des qualifications de la CAN-2023. Abordant tout d'abord son choix de rester à la tête des Fennecs, Djamel Belmadi dira: « Les messages de soutien que j'ai reçus, qui ont motivé ma venue et ont confirmé leur confiance en moi, en mon staff, c'est la raison principale pour laquelle je suis là aujourd'hui. Si j'avais estimé qu'il y avait le moindre doute, je ne serais pas là aujourd'hui. Même en dépit de ça, nous sommes passés par beaucoup de décisions qui allaient dans un sens ou dans un sens opposé chaque jour. Il faut répondre à l'attente, à l'estime du peuple dans un 1er temps, puis un travail plus technique, savoir ce que l'on peut faire, ce que l'on peut apporter. De nouvelles idées naissent, sans tout remettre en question, mais se réinventer. » Comme à son habitude, le sélectionneur des Verts n'a pas mâché ses mots, surtout sur le cas du joueur de Manchester City, Riyad Mahrez, dont l'absence a été justifiée par la Fédération algérienne de football (FAF) bien avant le déroulement de cette conférence. « C'est un sujet important pour vous, une non-affaire pour moi. Oui, on peut se poser la question de savoir pourquoi le capitaine de l'équipe n'est pas là, mais dès qu'on a une grosse partie de la réponse avant même de commenter ça, en allant dans tous les sens (...) On a reçu un rapport médical de son club, avec un secret médical qu'il faut respecter», a mis en avant le coach.

Et d'ajouter : «Il était plus qu'enclin à faire constater sa blessure, mais j'ai refusé. Il faut savoir que c'est peut-être le joueur avec lequel je suis le plus exigeant et avec lequel j'ai le plus à devoir entre guillemets serrer la vis». Le cas du joueur de l'OGC Nice, Andy Delort a également été évoqué par Belmadi: «En France, il y a eu un problème avec un joueur récemment et vous le savez très bien, ça a été une grosse affaire et tout le monde en a parlé. Je n'ai besoin de personne mais je sais très bien qui est avec moi ou non. Son retour ? Je l'attendais cette question (rires), InshAllah ça s'arrangera. Je n'ai rien de personnel avec Andy. C'est un joueur sans problème mais ses prises de positions ont été une bombe dans le vestiaire. Une petite confidence : il y a eu une discussion depuis et de nouveaux éléments sont apparus. ». Par ailleurs, Belmadi n'a pas raté l'occasion de revenir sur le dernier match face au Cameroun et la grosse désillusion qui a suivi : « Il y a beaucoup de colère en moi, mais elle va être utilisée pour repartir. Je n'ai pas du tout aimé la manière dont ce dernier match s'est passé, notamment la fin. Les joueurs et moi-même garderons toute notre vie cette douleur. Je suis intervenu pour défendre l'EN, la FAF, l'investissement des joueurs. J'estime qu'on a eu un arbitre qui a faussé le match, j'attends qu'on m'invite ou me convoque il n'y pas de problème. J'aime pas le fait qu'ils prennent deux mots de mes propos pour les détourner. Depuis 2019 on est victime d'arbitrage. Monsieur Infantino dit qu'il veut le bien du football africain, mais je ne vois rien du tout. Qui a soutenu l'EN? Personne à part le peuple ». Le sélectionneur a estimé par ailleurs que « Les nouveaux joueurs sont suivis depuis le début. Le moment actuel était idéal pour les ramener. La situation est plus propice aujourd'hui. C'est tout un processus pour venir en EN, notamment de scouting. C'est une première étape pour eux, tout n'est pas encore fait même s'ils sont là, c'est qu'ils ont des qualités. Les nouveaux ont mérité d'être là, d'être observés. Le plus dur reste à faire, ils vont être au milieu de la concurrence et il va falloir se démarquer, prouver qu'ils peuvent avoir un rôle important en EN.

Ce qui m'intéresse aujourd'hui est de reconstituer un groupe fort et compétitif avec des joueurs qui prennent leur responsabilité. Ensuite, c'est le joueur sur le terrain qui fera en sorte que cette équipe marche », dira-t-il. Enfin, Djamel Belmadi n'a pas omis d'évoquer le prochain match face à l'Ouganda : « C'est une équipe accrocheuse, ils ont battu le Kenya et ont accroché le Mali. Elle encaisse très peu de buts et très difficile à manœuvrer. Le niveau s'est rapproché, il n'y a plus de petites équipes en Afrique, nous-mêmes avions fait les frais à la CAN. Même le Sénégal gagnait des matchs 1-0 ou bien des matchs nuls etc... », a t-il prévenu. Les Verts ont entamé lundi leur stage au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, avant d'affronter l'Ouganda, le samedi 4 juin au stade olympique du 5-juillet d'Alger (20h00). L'Algérie enchaînera par un déplacement à Dar Es-Salaam pour défier la Tanzanie, le mercredi 8 juin au stade national (17h00, algériennes), pour le compte de la 2e journée.