Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les contours et l'architecture d'une stratégie

par Abdou BENABBOU

Quand on écoute parler des personnalités américaines comme Dennis Ross, ancien négociateur de haut niveau ou Martin Indyk, ex-sous-secrétaire d'Etat ou autres de la même pointure, on ne peut s'empêcher d'aller au-delà de leurs analyses et lever le voile sur une particularité des Etats-Unis et comprendre un des fondements de leur puissance. Bien que déchargées de leurs fonctions officielles, elles restent des maillons importants dans l'articulation de la politique étrangère américaine. On découvre à travers elles que ce sont les innombrables fondations dans lesquelles elles sont très actives qui aident à mâcher les solutions et décisions finales du pouvoir. Ces fondations d'un patriotisme à toute épreuve constituent de véritables laboratoires parallèles semi-officiels dont le rôle est de tracer des chemins convergents et des éclairages pour que les décisions soient prises au plus haut sommet de l'Etat.

Ce que l'on retient de cette significative donnée est que l'expérience des personnalités n'est pas occultée une fois leurs charges officielles terminées. Elles restent actives au bénéfice de leur pays pour que l'Etat, la citoyenneté et le patriotisme soient totalement confondus et ramassés en une seule entité. Les débats contradictoires, les animosités politiques internes comme les guéguerres entre républicains et démocrates relèvent d'un autre registre.

L'exemple américain est séduisant. Il mérite que l'on s'y attarde pour probablement s'en inspirer. Il va de soi qu'il ne s'agit pas de se confondre avec ses orientations politiques mais de ne tenir compte que des contours et de l'architecture de sa stratégie.

En Algérie, l'heure est à la nécessité de raffermir un large front des compétences pour remettre le pays debout. Un nombre important de valeurs humaines intègres dotées d'une expérience profonde dans de multiples domaines est malheureusement contraint à l'inertie.

La main tendue par le président de la République est une opportunité à saisir pour extirper de l'ombre des hommes et des femmes riches d'expériences avérées utiles à mettre au seul service du pays.