Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel-Abbès: La numérisation du secteur de la Santé incontournable

par M. Delli

Une journée d'étude a été organisée par la DSP à l'institut paralympique médical sous le thème de la «numérisation du secteur de santé de la wilaya de Sidi Bel Abbès ».

Ont pris part à cette journée d'étude les directeurs des établissements de santé, les paramédicaux coordinateurs ainsi que le personnel administratif chargé des bureaux des entrées. Des intervenants ont abordé des sujets en relation avec la maîtrise de l'outil informatique. Dans un premier temps, il s'agit, selon le DSP, d'établir «un diagnostic réel du volet numérisation et modernisation à travers les établissements de santé de la wilaya». Ce qui nécessite, a précisé notre interlocuteur, une mise en évidence des acteurs et des professionnels de la santé (médecins coordonnateurs et surveillants médicaux) en relation avec les bureaux des entrées. Le processus impose un investissement et l'implication des pouvoirs publics notamment dans la mise en place des réseaux efficaces intranet et internet. Algérie télécom est invitée à s'investir pleinement dans le projet.

Un débat a été animé par le directeur de la santé et qui a porté essentiellement sur «les paris et les facilitations liées à la santé numérique ainsi que des recommandations». Le premier responsable de la santé de la wilaya a mis l'accent sur l'importance du projet qui est incontournable pour mieux gérer le secteur de la santé dans tous ses volets.